Lucerne: La Diète de Bâle dénonce le décret contre l’ordination des femmes

«Ni crédible ni conforme à l’Evangile»

Lucerne, 6 juin 2008 (Apic) «Aussi longtemps que l’esprit de notre hiérarchie se durcit de cette façon, l’Eglise en général va perdre de sa crédibilité et de sa conformité à l’Evangile». C’est ce qu’a affirmé le comité de la Diète du diocèse de Bâle dans une prise de position diffusée le 5 juin, suite au décret du Saint-Siège sur l’ordination des femmes.

La Diète de Bâle propose pour sa part de biffer le canon 1024 du droit canonique de l’Eglise catholique romaine: «Seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée». Ainsi, les mesures d’excommunication prononcées par le Vatican à l’égard des femmes ordonnées prêtres seront levées.

Dans un décret adopté le 19 décembre 2007, et publié le 30 mai 2008, la Congrégation pour la doctrine de la foi a souligné que toute personne ordonnant prêtre une femme, ainsi que cette femme, étaient désormais excommuniés latae sententiae», c’est-à-dire par le fait même de réaliser cet acte.

Interprétations de la volonté du Christ

Le comité de la Diète de Bâle dénonce le fait que le Saint-Siège s’appuie explicitement sur la volonté de Jésus Christ pour son décret. Or, estime-t-il, aucune expression de la part du Christ allant dans un tel sens ne nous est parvenue. Au contraire, Jésus a envoyé autant des femmes que des hommes pour transmettre son message. La Diète de Bâle affirme également que des inscriptions sur des tombes, dans des églises, ainsi que des témoignages littéraires attestent du fait que dans les premiers temps de l’Eglise et jusqu’au 9e siècle, des femmes étaient instituées apôtres, presbytres et même évêques.

Sous le pontificat de Paul VI, en 1976, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait déjà formulé les fondements de la position de l’Eglise sur l’ordination des femmes. Jean Paul II, par sa Lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis (1994), à l’occasion des ordinations de femmes dans l’Eglise anglicane, avait réaffirmé la position de l’Eglise catholique en expliquant qu’elle n’avait pas le pouvoir de donner l’ordination à des femmes.

La diète du diocèse de Bâle s’est réunie pour la première fois en 1997 à Lucerne, suite à une idée lancée par le professeur de théologie pastorale Leo Karrer, de l’Université de Fribourg. La direction du diocèse, qui avait d’abord bien accueilli cette initiative, a ensuite pris ses distances et a soutenu «Perspectives dans le diocèse de Bâle», un rassemblement lancé en 2005 à Baden. (apic/com/ak/bb)

6 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!