Lucerne: Le document pour la béatification de Niklaus Wolf transmis au Vatican

Il faudra un miracle pour proclamer «Père Wolf» bienheureux

Lucerne, 1er octobre 2003 (Apic) Le dossier de béatification du Lucernois Niklaus Wolf von Rippertschwand a été transmis mardi 30 septembre au Vatican par le postulateur de la cause Hans-Peter Röthlin. S’il est accepté, il ne manquera plus qu’un miracle pour proclamer «Père Wolf» bienheureux.

La procédure diocésaine de Niklaus Wolf a débuté en 1955. Dans les années 90, son postulateur a été Aloïs Estermann, le commandant de la Garde suisse pontificale abattu en même temps que sa femme en 1998. La «positio», un dossier de 1’075 pages, a été rassemblé et rédigé par le Zurichois Hans- Peter Röthlin, ancien sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales à Rome et actuel président de l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse», et le vice-postulateur Max Syfrig. Le rapporteur est le jésuite allemand Peter Gumpel. La positio a été transmise mardi au sous-secrétaire de la Congrégation pour la cause de saints, Michele Di Ruberto.

Lorsque le dossier sera accepté par le Vatican, la reconnaissance d’un miracle attribué l’intercession du Lucernois sera encore nécessaire pour le proclamer bienheureux.

Niklaus Wolf von Rippertschwand (1756-1832) a vécu à Neuenkirch, près de Lucerne. Père de famille, paysan, homme politique, il guérissait les malades, aplanissait les conflits et aidait les gens dans la détresse. Le «Père Wolf» est resté l’objet de vénération même longtemps après sa mort, ses admirateurs se sont engagés depuis plusieurs décennies pour la cause de sa béatification. Une fondation, la «Niklaus-Wolf-Stiftung», poursuit ce but. Dans la paroisse de Neuenkirch, on organise chaque année, le premier dimanche de septembre, une «fête de la foi» en plein air, avec une grand- messe à la mémoire du vénéré paysan du village. (apic/cic/job/be/bb)

1 octobre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!