Pour son système d’éducation adapté aux enfants pauvres
Lucerne: Le Prix Caritas 2009 décerné au physicien bangladais Ibrahim Muhammad
Lucerne, 29 mai 2009 (Apic) Le Prix Caritas 2009 est attribué à un Bangladais, le professeur de physique Ibrahim Muhammad, frère de Yunus Muhammad qui a été prix Nobel de la paix 2006. Le lauréat a institué dans son pays un système d’éducation avant-gardiste qui repose sur le principe de «l’entreprenariat social».
Ibrahim Muhammad avait été profondément marqué par le manque de possibilités de formation et le peu de débouchés professionnels offerts aux enfants du Bangladesh, relève Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 29 mai. Beaucoup quittent prématurément l’école primaire ou ne sont même pas scolarisés.
Ibrahim Muhammad a mis au point un système d’éducation adapté aux enfants de ces milieux sociaux. Ce système combine étroitement la formation et la qualification professionnelle. Les élèves reçoivent une formation scolaire de base, des cours de développement de la personnalité et une formation professionnelle qui leur permettent de fonder ensuite leur propre entreprise. Près de 30’000 élèves fréquentent aujourd’hui les centres fondés par Ibrahim Muhammad.
La remise du Prix Caritas a lieu vendredi 5 juin au Centre de Culture et de Congrès (KKL) de Lucerne. C’est la Conseillère nationale Barbara Schmid-Federer qui prononcera le discours de félicitation. Plus de 700 invités du monde politique, de l’économie, de la culture et de l’Eglise sont attendus à la cérémonie. Prendront également la parole Fulvio Caccia, président de Caritas Suisse, Urs W. Studer, président de la Ville de Lucerne, et Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse.
Le Prix Caritas est décerné chaque année à des personnes qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine social, dans la coopération au développement ou dans l’entente interculturelle. (apic/com/bb)



