Pour son système d’éducation avant-gardiste
Lucerne: Le Prix Caritas au physicien bangladais Ibrahim Muhammad
Lucerne, 5 juin 2009 (Apic) Le Prix Caritas 2009 pour l’humanité a été remis le 5 juin à Lucerne au professeur de physique bangladais Ibrahim Muhammad, frère de Yunus Muhammad qui a été prix Nobel de la paix 2006. Le lauréat a institué dans son pays un système d’éducation avant-gardiste qui repose sur le principe de «l’entreprenariat social», relève Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 5 juin.
La remise du Prix Caritas a eu lieu au Centre de Culture et de Congrès (KKL) de Lucerne. C’est la Conseillère nationale Barbara Schmid-Federer qui a prononcé le discours de félicitation. Parmi les centaines de participants figuraient Fulvio Caccia, président de Caritas Suisse, Urs W. Studer, président de la Ville de Lucerne, et Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse.
Dans son allocution, Barbara Schmid-Federer a rendu hommage à l’engagement de plusieurs décennies du lauréat en faveur de la formation des enfants et des jeunes défavorisés. Elle a souligné que le Prix Caritas était une distinction méritée pour Ibrahim Muhammad. Il n’a pas seulement concrétisé le droit à la formation mais il s’est aussi engagé pour une aide au développement basée sur l’équité sociale et la durabilité.
Le docteur en physique, qui travaille également à l’Université de Dacca comme professeur, est président de la société pour l’énergie solaire du Bangladesh. Il est aussi un expert auprès d’organisations internationales onusiennes comme le Programme alimentaire mondial ou l’UNESCO. Le scientifique a été primé par Caritas pour son engagement pionnier qu’il mène depuis 30 ans avec son organisation active dans la formation «Centre for Mass Education and Science» (CMES). Il va investir le montant du Prix s’élevant à 10’000 francs dans un projet de formation professionnelle.
30’000 élèves dans les centres de Ibrahim Muhammad
Ibrahim Muhammad a développé un système de formation adapté aux enfants qui se trouvent dans des conditions sociales difficiles. Ainsi, la formation et les compétences professionnelles sont acquises de manière simultanée et complémentaire. Les élèves reçoivent une formation scolaire de base, une aide à la construction de leur personnalité ainsi qu’une formation professionnelle qui leur permet de devenir des entrepreneurs indépendants. Près de 30’000 élèves fréquentent aujourd’hui les centres fondés par Ibrahim Muhammad.
Le Prix Caritas est décerné chaque année à des personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine social, dans la coopération au développement ou dans l’entente interculturelle.
Avis aux rédactions: Vous trouverez des images actuelles directement sur le site Internet de Caritas: www.caritas.ch/actualités (photos).
(apic/com/bb)



