Deux millions pour sa rénovation ces dix prochaines années

Lucerne: Les capucins font cadeau du couvent de Schüpfheim à la fondation Sunnehügel

Lucerne, 22 avril 2009 (Apic) Les capucins veulent faire cadeau des bâtiments de l’ancien couvent de Schüpfheim, fondé au XVIIe siècle dans le canton de Lucerne, à la future fondation Sunnehügel. Cette dernière veut cependant encore analyser l’offre des capucins, car même si le couvent est donné gratuitement à la fondation, il en résulte des coûts, a expliqué le président Benno Baumeler au journal lucernois «Neue Luzerner Zeitung» du 22 avril.

Vendre ces bâtiments n’entre pas en ligne de compte pour les capucins, a déclaré au quotidien lucernois le Père Willi Anderau, supérieur des capucins de Suisse alémanique, car cela irait à l’encontre de la règle de l’ordre. «Comme capucins, nous ne connaissons pas de propriété matérielle».

Les capucins se défont de ce couvent vieux de plus de 300 ans car il n’y a plus assez de confrères en Suisse pour continuer à le maintenir. Les bâtiments du couvent de Schüpfheim, dans l’Entlebuch, doivent aller à une fondation qui est en cours de création par l’association Sunnehügel.

La forme juridique de la fondation a été choisie «parce que nous voulons être sûrs que le couvent sera encore longtemps utilisé de façon judicieuse», souligne le Père Anderau. Il n’est pas encore totalement sûr que l’association Sunnehügel accepte cette offre, car il faudra compter ces dix prochaines années avec des investissements de près de deux millions de francs pour la rénovation du couvent, afin d’en maintenir la substance architecturale. Le canton de Lucerne est d’accord de participer financièrement à ces rénovations.

Depuis 1993, l’ancien couvent transformé en «Maison de l’hospitalité»

Depuis 1993, l’association Sunnehügel maintient dans l’ancien couvent transformé en «Maison de l’hospitalité» la tradition d’accueil des capucins, en offrant un hébergement à des personnes dans des situations de vie difficiles.

Notons qu’en raison du vieillissement de ses membres, la congrégation, qui peine à trouver de la relève, quittera prochainement son couvent d’Altdorf, dans le canton d’Uri. Premier monastère des capucins au nord du Gothard, fondé en 1581 – il doit sa fondation au cardinal milanais Charles Borromée -, ce couvent est depuis 1997 un lieu de réflexion et de silence où les hôtes peuvent partager un moment de réflexion et de prière avec les pères et frères du couvent. Il fermera ses portes l’été prochain. Il n’y a plus actuellement en Suisse alémanique que 150 capucins actifs, et ces derniers sont affectés aux plus grands couvents. Les pères et frères capucins en Suisse alémanique se répartissent entre les couvents d’Appenzell, de Brigue, en Valais, de Mels, dans le canton de Saint Gall, d’Olten, dans celui de Soleure, de Rapperswil, près de Saint-Gall, de Will et de Zurich.

C’est la pénurie dans la relève de prêtres au sein de l’ordre qui a engendré cette décision. Les capucins espèrent que leur recentrement dans un nombre limité de couvents soit profitable à qualité de vie conventuelle et à la vie fraternelle. 18 frères travaillent actuellement comme missionnaires en Afrique et en Asie. Ils dépendent des provinces dans lesquelles ils oeuvrent. (apic/gs/bal/be)

22 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!