Lucerne: Les Eglises organisent la première «Journée de la diaconie»
Conséquence de la Charte oecuménique
Lucerne, 22 août 2008 (Apic) Le 13 septembre aura lieu à Lucerne la première «Journée oecuménique de la diaconie».Organisée conjointement par l’Eglise catholique romaine, les Eglises réformée et catholique chrétienne de Lucerne.
L’objectif de la journée est de sensibiliser les gens au travail de diaconie et de les encourager à s’engager dans cette voie. Les Eglises veulent par là une nouvelle fois rendre la société «consciente» de leur engagement dans les tâches sociales et au service de l’humanité, selon un communiqué officiel du 21 août 2008.
Test de crédibilité pour les Eglises
La première «Journée de la diaconie» aura pour thème «Faire ce qui est en notre pouvoir». La diaconie est «un test de crédibilité des Eglises», selon le professeur de théologie pratique de l’Université de Zurich, Raph Kunz. C’est ce qu’il expliquera lors de la séance d’ouverture de la journée. Au programme de cette rencontre figurent aussi une table ronde et neuf ateliers.
La Charte oecuménique à l’origine de cette initiative
C’est la Charte oecuménique des Eglises d’Europe qui a, entre autres, donné l’impulsion à la «Journée de la diaconie». Les trois Eglises cantonales de Lucerne avaient signé la Charte en 2004. Par là elles s’engageaient à collaborer, en particulier dans les questions de diaconie. Informations sur le site: www.lu.kath.ch (apic/com/job/js)



