Une menace contre la paix religieuse en Suisse

Lucerne: Les Eglises s’unissent contre l’initiative sur les minarets

Lucerne, 9 janvier 2009 (Apic) L’initiative populaire «Contre la construction de minarets» est douteuse du point de vue d’un état de droit, elle porte atteinte à la liberté religieuse et au principe d’égalité de traitement, et menace la paix religieuse en Suisse. Ce point de vue a été exprimé par les trois Eglises chrétiennes reconnues du canton de Lucerne, dans une déclaration diffusée le 8 janvier.

L’initiative «Contre la construction de minarets» a été déposée le 8 juillet 2008 à la Chancellerie fédérale avec près de 115’000 signatures. Les trois Eglises signataires de la déclaration vont s’engager activement dans le débat d’idées sur ce sujet. Elles annoncent la création d’un comité chargé de coordonner les actions et publications au niveau ecclésial dans le canton de Lucerne. Elles pris ces résolutions lors de leur rencontre commune annuelle, le 7 janvier dernier.

Ont pris part à cette rencontre les membres du conseil synodal et les présidents des synodes catholique romain et évangélique réformé du canton de Lucerne, ainsi que le conseil synodal de la paroisse catholique chrétienne de Lucerne. Les participants ont également convenu de chercher à collaborer avec les organisations musulmanes, ajoute le communiqué. (apic/com/ak/bb)

9 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!