Après 75 ans d’histoire parallèle ou commune
Lucerne: Les mouvements Jungwacht et Blauring ont fusionné
Lucerne, 5 mai 2009 (Apic) Les deux organisations pour la jeunesse et l’enfance Blauring et Jungwacht ont fusionné au plan national au terme d’un processus de plusieurs années. Les délégués des deux associations faîtières suisses ont ratifié cette décision lors de leur assemblée dimanche 3 mai à Lucerne. Cette fusion intervient au terme de 75 ans d’histoire parallèle ou commune.
La Jungwacht a été fondée en 1932 et accueille les garçons. Le Blauring, pour les filles, a été lancé en 1933. Jusqu’à maintenant, les deux associations catholiques étaient officiellement séparées sur le plan national. Depuis les années 1970, elles entreprennent cependant une étroite collaboration et disposent du même secrétariat central, à Lucerne. En Suisse, le surnom de «Jubla» est communément employé pour désigner les groupements locaux et régionaux réunissant garçons et filles.
La fusion adoptée par les délégués dimanche a un effet rétroactif au 1er janvier 2009. La nouvelle entité, appelée «Jungwacht Blauring Schweiz», compte 31’000 membres. Elle est la plus grande organisation catholique pour l’enfance et la jeunesse de Suisse. Son identité chrétienne se veut ouverte. De nombreux enfants et jeunes de toutes cultures, religions et confessions en font partie.
Pour les membres actuels et les groupements aux niveaux régional et local, la fusion ne va pas apporter des changements importants, affirme «Jungwacht Blauring Schweiz» dans un communiqué diffusé le 3 mai. Les activités continueront de se dérouler soit de façon séparée dans les groupes de filles «Blauring» et les groupes de garçons «Jungwacht», soit en commun dans les groupes de «Jubla». (apic/com/job/bb)



