Inquiétudes sur la récente évolution de l’Eglise catholique
Lucerne: Lettre ouverte d’étudiants en théologie à la Conférence des évêques suisses
Lucerne, 28 janvier 2009 (Apic) Des étudiants en théologie de l’Université de Lucerne, en Suisse, ont lancé une lettre ouverte à l’intention de la Conférence des évêques suisses. Ils expriment leurs préoccupations au sujet de la récente évolution de l’Eglise catholique.
Le 25 janvier, soit exactement 50 ans après l’annonce de la convocation du Concile Vatican II, le pape Benoît XVI a levé l’excommunication qui pesait sur quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Il a accompli là un «acte d’intolérance et un retour à la situation préconciliaire», affirment les signataires.
En même temps, Benoît XVI s’en tient encore et toujours à une ligne dure à l’égard de certains théologiens de la libération. Il s’agit pourtant, selon les auteurs de la lettre, de théologiens qui cherchent à maintenir l’importance de la foi chrétienne en ce 21e siècle. On peut donc légitimement se demander pourquoi le pape «ne leur tend pas aussi la main vers la réconciliation» afin de cheminer vers «la pleine communion».
Note: La lettre se trouve sur le site internet www.kathbern.ch/index.php?na=1,1,0,110477,d
(apic/com/job/bb)



