Lucerne: Oui pour les croix, non aux crucifix
Lucerne, 10 novembre 2010 (Apic) Les croix pourront rester accrochées aux murs des salles de classes lucernoises, mais pas les crucifix. Ainsi en a décidé le parlement cantonal, le 9 novembre, s’alignant sans discussion sur l’avis du gouvernement, rapporte l’agence ATS.
Suite à l’affaire de Triengen (LU), où un parent d’élève avait exigé que soit ôté le crucifix d’une salle de classe, le député Christian Graber (UDC) avait déposé un postulat urgent au parlement cantonal. Il voulait clairement déterminer quel comportement les écoles devaient adopter face à de telles exigences.
Dans sa réponse écrite, le Grand conseil souligne que le Tribunal fédéral s’est prononcé uniquement sur les crucifix (croix sur laquelle est fixé le corps de Jésus) et non sur les croix. Ainsi, les crucifix devront être enlevés, si cela est exigé.
Le parlement cantonal est donc d’avis que les croix peuvent être accrochées dans les salles de classe. Il rejoint les autorités communales de Triengen, qui avaient proposé de remplacer tous les crucifix par des croix. (apic/ats/job/nd)




