Lucerne: Ouverture de la 1ère Diète du diocèse de Bâle
350 personnes autour du thème «Puissance et impuissance»
Lucerne, 21 mai 1998 (APIC) La 1ère Diète du diocèse de Bâle s’est ouverte jeudi après midi par une messe célébrée dans l’église des franciscains de Lucerne. Le thème de cette première Diète diocésaine «Puissance et Impuissance» a déjà été évoquée durant la liturgie. Une résolution finale sera proclamée samedi.
Environ 350 délégués et personnes intéressées ont mis dans un filet des objets personnels symbolisant ce qu’on a vécu soi-même dans la puissance ou l’impuissance.
«Maintenant, c’est du concret. Nous sommes tous appelés à nous rendre forts grâce à l’inspiration de l’Esprit de Dieu», a déclaré à la fin de la messe, le co-président Bruno Strassmann, dans l’église presque totalement remplie. «Au début de la célébration liturgique, nous avons allumé le cierge de la Diète, symbole de l’espoir et de la joie dans la nuit de l’impuissance. Nous allons parler maintenant de nos attentes, de nos espérances, de nos rêves et de notre scepticisme. Mais nous allons aussi garder les pieds sur terre, des pieds qui sont parfois enfoncés dans la résignation et la frustration», a ajouté Bruno Strassmann.
La délégation de l’ordinariat du diocèse, formée de 10 personnes y compris Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, ne participera pas aux votations, mais bien aux discussions dans les ateliers et les assemblées plénières. (apic/job/ba)



