Les nombreuses compétences des agents pastoraux
Lucerne: Ouvrage pour les 125 ans du séminaire St-Beat
Lucerne, 14 janvier 2004 (Apic) L’ouvrage réalisé par Alois Steiner pour les 125 ans du séminaire St-Beat, à Lucerne, a été présenté mardi 12 janvier à la presse. Le directeur Christoph Sterkman a esquissé à cette occasion les compétences dont les futurs prêtres et agents pastoraux laïcs doivent faire preuve.
Le Lucernois Alois Steiner, grand connaisseur de l’histoire des Eglises, décrit dans les quelque 150 pages de son livre l’évolution du séminaire du diocèse de Bâle durant ses 125 ans. Lors de la conférence de presse, il a indiqué qu’il s’était efforcé de distinguer le séminaire St- Beat de la Faculté de théologie, bien que ces deux institutions aient été regroupées sous un même toit jusqu’en 1972.
Le séminaire, surnommé avec ironie «la caisse» par des générations de futurs prêtres, a reçu une nouvelle orientation au début des années 70. Des étudiants en théologie, qui ne se destinaient pas à devenir prêtres, y ont été admis. Cette ouverture a alors provoqué «de fortes critiques», selon Alois Steiner.
Compétences professionnelles, personnelles, sociales et spirituelles
L’auteur de l’ouvrage situe les périodes du séminaire en se basant sur ses différents directeurs, de Leonhard Haas (1887-1888) à Christoph Sterkman, entré en fonction en 1999. Ce dernier a cité lors de la conférence de presse les conditions d’admission des candidats à la prêtrise et aux fonctions d’assistantes et assistants pastoraux: 1. Compétences professionnelles: savoir théologique et connaissances en vue du travail pastoral. 2. Compétences personnelles: aptitudes à gérer le stress et une saine confiance en soi. 3. Compétences sociales: aptitudes à travailler en équipe et à gérer les conflits. 4. Compétences spirituelles: relation vivante avec Jésus Christ.
Christoph Sterkman rappelle que le séminaire St-Beat s’est donné comme thème pour son jubilé: «Apprendre, vivre, prier, pas chacun pour soi, mais en communauté».
Cette communauté réunie au séminaire diocésain n’a plus grand chose à voir avec celle d’autrefois. Dans les années 70, elle réunissait encore 60 étudiants. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 22, dont 6 candidats à la prêtrise et 8 femmes qui s’apprêtent à travailler en pastorale. Depuis 1995, le séminaire St-Beat accueille en effet des futures assistantes pastorales et catéchistes. Ces femmes habitent dans une aile séparée, mais participent à la vie de la communauté. WLU
Information: L’ouvrage d’Alois Steiner a pour titre «Seminar St. Beat. 125 Jahre Priesterseminar des Bistums Basel. Von der Gründung bis zur Gegenwart/1878-2003». Editions Rex, 147 pages., 34 francs. Peut être commandé au Seminar St. Beat, Adligenswilerstrasse 15, 6006 Luzern. Son vernissage aura lieu dimanche 18 janvier à 17h au séminaire St-Beat. La manifestation est ouverte à tous.
Encadré:
Présence constante des Soeurs d’Ingenbohl
Si ces 125 années ont été marquées par de nombreux changements importants au séminaire St-Beat, la présence des Soeurs d’Ingenbohl est par contre restée constante. Cinq religieuses de cette communauté qui a sa maison mère en Suisse centrale, au dessus de Brunnen dans le canton de Schwyz, vivent actuellement au séminaire. Elles marquent de leur présence l’atmosphère spirituelle de la maison et accomplissent une activité d’accueil et des travaux d’intendance très appréciés des résidents et des visiteurs. (apic/wlu/bb)



