Pas de place pour les convictions religieuses sur un terrain de jeu

Lucerne: Pas de voile durant un match de basket

Lucerne, 10 juin 2009 (Apic) La Fédération de basketball du Nord-est de la Suisse, ProBasket, a interdit à une musulmane d’Ebikon (Lucerne) de jouer avec son voile. Les convictions religieuses et politiques n’ont pas leur place sur un terrain de jeu, a-t-elle estimé. De plus, il y a un danger de blessure pour les autres joueuses.

La ressortissante irakienne Sura Al Shawk a décidé il y a six mois de porter le voile, contre l’avis de ses parents. La décision de la jeune fille de 15 ans a été acceptée par les élèves de sa classe. Mais c’est sur les terrains de basketball qu’il y a maintenant problème. Sura pratique ce sport avec passion. Mais elle ne veut pas se séparer de son voile.

La Fédération européenne de basketball est claire: le port du voile est interdit en raison des risques de blessure. Dans ce sport rapide, il arrive que les mains touchent la tête. Or, une joueuse peut se blesser à un doigt s’il se prend dans les plis du tissu, a expliqué la jeune fille, en présentant le règlement lors d’une conférence de presse à Lucerne.

Probasket a discuté du cas de Sura Al Shawk, et a confirmé cette interdiction. Dans les ligues inférieures, les arbitres tolèrent en général le port du voile. Mais, selon la «Neue Luzerner Zeitung», l’équipe «Amazons» dans laquelle évolue Sura est maintenant montée dans les ligues-inter. «Pour des raisons de sécurité, la Fédération s’en tient strictement au règlement de la Fédération internationale de basketball», a affirmé le 10 juin dans le journal lucernois Heinz Schlüssel, responsable de Probasket. Il ne veut pas faire d’exceptions, afin de ne pas créer un précédent.

L’entraîneur de l’équipe, Danijel Brankovic, estime dans la «Neue Luzerner Zeitung» que le port du voile ne provoque aucun danger de blessure et ne dérange pas le cours du jeu. Il veut amener aux matchs la jeune fille, qui est par ailleurs capitaine de l’équipe, et compte sur la bonne volonté des arbitres pour l’aligner sur le terrain. (apic/gs/bb)

10 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!