L’UDC réagit vivement à un tel projet
Lucerne : Une ancienne église sera-t-elle transformée en mosquée ?
Lucerne, 13 janvier 2008 (Apic) La Mariahilfkirche à Lucerne accueille encore la pièce de théâtre « Die drei Mareien » de Hansjörg Schneider. Puis il est possible que cet édifice propriété de la commune passe en mains d’une communauté musulmane, selon la « Neue Luzerner Zeitung » du 11 janvier.
L’édifice n’et plus utilisé par l’Eglise catholique. La ville de Lucerne devrait investir 4,9 millions de francs pour le rénover. Comme il est maintenant connu en ville que la communauté islamique cherche un nouveau centre, elle pourrait ainsi reprendre cette église, poursuit le quotidien lucernois.
« Nous cherchons depuis longtemps des locaux adaptés à un centre islamique, et qui auraient plein de dignité », a affirmé dans la « Neue Luzerner Zeitung » le théologien musulman Petrit Alimi, membre du comité de l’association des organisations islamiques du canton de Lucerne (Viokl). Il se dit prêt à entrer en négociation avec les partenaires concernés par la Mariahilfkirche, car jusqu’à présent, les mosquées se trouvent toujours casées dans les arrière-cours.
Vive réaction de l’UDC
Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté de l’UDC (Union démocratique du Centre). « L’idée de voir l’église du couvent de Mariahilf transformée en mosquée est complètement erronée et elle est catégoriquement rejetée par l’UDC de la ville de Lucerne », a affirmé son président René Kuhn dans la « Neue Luzerner Zeitung » du 12 janvier. L’UDC affirme qu’il n’a rien contre les lieux de culte des autres religions. Son opposition est liée à la situation de l’édifice, « très loin au-dessus de nos têtes ». Un tel « symbole de pouvoir » ne conviendrait pas aux musulmans de la ville. L’UDC relève également les problèmes qu’occasionnerait un centre islamique dans le quartier : circulation, places de parc, . René Kuhn prévient que l’UDC empêcherait la réalisation d’un tel projet avec tous les moyens démocratiques à disposition.
Côté catholique, les réactions sont un peu plus nuancées. Le responsable décanal, le diacre Hans-Rudolf Häusermann, affirme qu’il pourrait vivre avec l’idée de voir cette église transformée en mosquée. « Mais cela serait actuellement peu intelligent, car des aspects émotifs sont liés avec cet espace sacré. Une certaine retenue est souhaitable », a-t-il ajouté.
Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, avait donné le feu vert, il y a deux ans, en vue d’une utilisation non sacrée de cet espace. Le quotidien lucernois en déduit que l’Eglise est tout à fait en mesure de céder l’église à la communauté musulmane. (apic/nlz/gs/ak/bb)



