Les orthodoxes veulent acquérir l'église St-Joseph (© Remo Wiegand)
Suisse
Les orthodoxes veulent acquérir l'église St-Joseph (© Remo Wiegand)

Lucerne: vente d'une église catholique aux orthodoxes-serbes bloquée

06.11.2017 par Regula Pfeifer, kath.ch

La vente de l’église catholique St-Joseph de Perlen (LU) à la communauté orthodoxe-serbe locale est bloquée. La demande de réaffectation de l’édifice a rencontré trois oppositions.

Les deux partenaires de vente, la paroisse catholique de Buchrain-Perlen et l’Eglise orthodoxe-serbe de Lucerne, étaient déjà tombés d’accord sur les termes du contrat. Une demande de réaffectation était devenue nécessaire. Celle-ci s’est cependant heurtée à trois oppositions, rapporte le journal Luzerner Zeitung du 4 novembre 2017. “Cette vente est liée à beaucoup d’émotions”, explique le président de paroisse Peter Kaufmann.

Le temps presse

Maintenant, les parties devront trouver un accord, avant que la Commune puisse délivrer un permis de reconversion. Cela pourrait toutefois prendre un certain temps et mener à une extension des délais, estime le journal.

Le temps presse cependant car les délégués de la paroisse catholique avaient accepté la vente en janvier 2016, sous la condition qu’un droit d’utilisation valide soit présenté dans les deux ans.

Le projet de réaffectation avait été lancé en 2015, suite à la conclusion que la paroisse pouvait continuer ses activités en ne gardant que deux de ses trois églises. Il ne s’agit pas de la première vente d’une église catholique à une autre confession chrétienne, avait alors informé l’évêché de Bâle. (cath.ch/kath/rz)


L'Abbaye de Disentis a récemment fêté ses 1400 ans (Photo:Ponte1112/Flickr/CC-BY-NC-ND 2.0)

Une rénovation de 15 millions pour l'Abbaye de Disentis

Les aumôniers de l'hôpital de Lucerne ont de plus en plus de difficultés à accéder aux lits des patients. (© Ukoluks/Wikimediacommons)

Les aumôniers lucernois peinent à se rendre au chevet des malades

Actualités ›