Rome: ’L’Osservatore Romano’ publie un supplément féminin

Lucetta Scaraffia veut donner la parole aux femmes

Rome, 28 mai 2012 (Apic) Le quotidien du Vatican ’l’Osservatore Romano’ publiera le 31 mai 2012 son premier supplément féminin mensuel intitulé «Femmes, Eglise, Monde». L’initiative, approuvée par le pape, en revient à Lucetta Scaraffia qui entend donner la parole aux femmes dans l’Eglise, où leur rôle est trop peu reconnu. I.MEDIA a rencontré à la veille de cette parution cette historienne qui s’affirme féministe convaincue et demande des femmes à la tête des dicastères romains.

Lucetta Scaraffia n’a pas vraiment le parcours d’une catholique classique. Historienne italienne réputée, celle qui a fait mai 1968 est revenue tardivement, grâce à l’étude historique de grandes saintes, à une foi abandonnée à l’adolescence. Elle partage aujourd’hui son temps entre les cours qu’elle dispense dans une université romaine, la rédaction d’ouvrages et diverses collaborations journalistiques. Depuis près de 5 ans, elle est notamment éditorialiste pour ’L’Osservatore Romano’ (OR).

Vous êtes l’une des figures du féminisme dans l’Eglise. Quelle définition en donneriez-vous ?

Lucetta Scaraffia: Le féminisme dans l’Eglise est très vivant. Celles qui s’en revendiquent ne veulent pas forcément tout remettre en question. Elles ne jugent pas nécessaire l’ordination des femmes par exemple, mais considèrent que les femmes jouent un rôle très important dans l’Eglise d’aujourd’hui, et que celui-ci n’est pas reconnu. Je pense que le féminisme tel qu’on l’entend généralement, compris comme libération de la femme, fait fausse route. Il est d’ailleurs en train d’être remis en question. J’ai été féministe et je le suis encore. Il y a donc une continuité dans mon parcours, qui se fonde sur la demande de la reconnaissance des droits des femmes. Mais je ne partage pas les objectifs qui tendent à obtenir une égalité qui annule la différence. La différence des femmes doit être respectée et valorisée. Les demandes sur la contraception, l’avortement, vont dans le sens d’une annulation des différences. La libération de la femme ne passe pas par un rapprochement à la condition de l’homme, car la maternité fait pleinement partie de la réalisation de la femme. Aujourd’hui, ce sont les femmes qui paient le prix fort de la modernisation.

Le rôle des femmes doit donc être revalorisé à l’intérieur de l’Eglise…

L.C. : Absolument. Il faut une reconnaissance de la présence des femmes. Et au Vatican aussi. Pourquoi ne pas mettre des femmes à la tête de dicastères ? Les supérieures de congrégations religieuses ont de grandes capacités de gestion et beaucoup d’expérience. Les femmes possèdent par ailleurs un plus grand sens du concret. Le cas récent de la volonté de réformer la ›Leadership conference of women religious’ (LCWR) est significatif. Même si je ne partage pas l’opinion de ces religieuses sur plusieurs sujets, il faut reconnaître que le fait de ne pas laisser la parole aux femmes, qui sont pourtant majoritaires dans l’Eglise, peut conduire à des positions exaspérées.

Comment est née l’idée d’un supplément féminin de ›L’Osservatore Romano’ ?

L.C. : Il faut d’abord souligner que c’est Benoît XVI lui-même qui, à l’occasion des 150 ans du journal, avait demandé que davantage de place soit donnée aux femmes. Le pape a une relation très égalitaire avec les femmes, même si ce n’est pas le cas de la curie. La preuve, il s’est entouré de plusieurs collaboratrices. J’ai eu l’idée de ce supplément avec Rita Armeni, une amie de longue date, une journaliste non catholique et de gauche. Nous nous disions qu’il n’existait pas de publication proposant un point de vue féminin mais pas à la façon de la presse féminine, remplie de publicités pour des parfums et autres. Nous avons proposé l’idée d’un supplément au directeur, qui l’a acceptée. Elle a même été soumise au pape, qui l’a validée.

Nous serons principalement trois pour le réaliser, avec Giulia Galeotti, une autre journaliste de ›l’OR’. Mais nous compterons sur de nombreuses contributions, italiennes et internationales. Dans le premier numéro, la Française Sylvie Barnay (historienne, ndlr) signe notamment un article sur Jeanne d’Arc.

Que pouvez-vous d’ores et déjà révéler sur le contenu du supplément ?

L.C. : Chaque mois, nous ferons la biographie d’une sainte fêtée ce mois-là, rédigée par une femme de lettres ou une intellectuelle. Nous aurons également une bande dessinée faite par une dessinatrice de confession juive. Et puis dans chaque numéro, nous avons un dessin, une œuvre d’une artiste. Le but est de faire de ce supplément quelque chose de beau. Nous avons de nombreuses idées pour la suite, mais nous sommes conscientes qu’il faudra du temps pour faire comprendre la valeur du travail des femmes au sein de l’Eglise. Car c’est bien là notre intention première. Nous voulons ouvrir le numéro avec une interview de Maria Voce, seule présidente de mouvement (les Focolari, ndlr), mais dont le nom est inconnu pour beaucoup. Nous voulons donner la parole aux femmes.

Quels autres thèmes seront abordés ?

L.C. : Il y aura toujours un article sur les autres religions. Dans ce premier numéro, Anna Foa présente les musiques écrites par des femmes juives dans les camps de concentration, récemment interprétées en concert à Jérusalem. Nous traiterons aussi des problèmes culturels, de la spiritualité féminine… Nous chercherons également à mettre l’accent sur des nouvelles que les journaux publient, mais auxquelles ils n’accordent guère d’importance. Je pense notamment au problème de la stérilisation des femmes dans certains pays.

Et les hommes dans tout cela ?

L.C. : Ce premier numéro a été entièrement rédigé par des femmes, mais les plumes masculines seront aussi les bienvenues. Le but est celui de faire connaître et comprendre ce que les femmes font dans l’Eglise. Parce qu’elles sont vraiment cachées. Nous voulons montrer qu’elles se trouvent sur le même niveau que les hommes, pas seulement dans le monde extérieur, mais aussi dans le monde ecclésial. (apic/imedia/mm/mp)

29 mai 2012 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!