Bourguillon : Installation du nouveau recteur de la chapelle
Ludovic Nobel, jeune prêtre staviacois
Bourguillon, 30 mai 2010 (Apic) Dimanche 30 mai, l’abbé Ludovic Nobel a été installé par le vicaire épiscopal Marc Donzé nouveau recteur de la chapelle de Notre-Dame de Bourguillon, à Fribourg. La nouvelle équipe pastorale a aussi été mise en place. Dans le même temps, les Conférences Saint-Vincent de Paul fêtaient les 350 ans du décès de leur fondateur et le 15ème anniversaire de leur présence en Suisse.
Bourguillon a vécu ce dimanche une journée exceptionnelle. Lieu de pèlerinage connu au loin et très fréquenté par les Fribourgeois, le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon a vécu l’installation de son nouveau recteur, l’abbé Ludovic Nobel, staviacois d’origine et jeune prêtre de la Mission de Bethléem (SMB). Il succède à l’abbé Pierre Dortail qui fait valoir ses droits à la retraite.
En cette fête de la Saint Trinité, l’abbé Marc Donzé a insisté sur le fait que le mystère de la Trinité nous ouvre des fenêtres sur la manière dont Dieu aime les hommes. L’amour est le meilleur signe de la Trinité : « quand nous aimons quelqu’un il n’y a pas que le « je » et le tu », mais le nous qui marque l’échange entre nous. La Saint Trinité est aussi un échange entre le Père et le Fils qui fait que l’Esprit Saint est toujours là et nous fait entrer dans le mystère de Dieu », a poursuivi le vicaire épiscopal.
Installation du recteur et de l’équipe pastorale
Après l’Evangile et l’homélie, l’abbé Marc Donzé a procédé à l’installation du nouveau recteur en lui remettant au nom de l’évêque les clés du sanctuaire et l’évangéliaire, qui est le signe, pour le nouveau responsable, de la prédication et de la présidence de l’eucharistie.
Le vicaire épiscopal a également procédé à l’installation de la nouvelle équipe pastorale, insistant sur l’importance, aux yeux de l’évêché, de celle-ci pour aider le prêtre à porter la charge pastorale qui est la sienne. L’équipe de Bourguillon se compose, en plus du recteur, de deux sœurs de Baldegg, responsables du Foyer Bel Abri, ainsi que de deux membres de la communauté Eucharistein.
Dès l’installation faite, c’est l’abbé Nobel qui a repris la présidence de la cérémonie.
A l’issue de la messe, Jean-Pierre Rimaz, président de l’Association des brancardiers de Bourguillon, a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe est s’est réjoui d’avoir un recteur jeune, bilingue de surcroît, qui « saura maintenir en vie ce sanctuaire ».
Note: Des photos illustrant cet article peuvent être commandées à apic@kipa-apic.ch. Prix pour publication: 80 frs la première, 60 frs les suivantes. (apic/js)




