Fribourg: Nouveau recteur de Notre-Dame de Bourguillon
Ludovic Nobel: un jeune prêtre de la Mission de Bethléem (SMB)
Fribourg, 12 mars 2010 (Apic) Le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon, sur les hauteurs qui dominent la ville de Fribourg, aura un nouveau recteur dès le début du mois d’avril: l’abbé Ludovic Nobel, d’Estavayer-le-Lac.
Né en 1978, Ludovic Nobel a grandi au bord du Lac de Neuchâtel, à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg. En 1998, il entre au séminaire diocésain de Lausanne Genève et Fribourg et commence des études de théologie. Licencié en théologie en 2003, il est ordonné prêtre en mai 2005. Après deux années de ministère en Singine, il reprend, à l’automne 2007, les études en vue d’un doctorat à l’Université de Fribourg, tout en gardant des activités pastorales. En 2006, il devient membre de la société missionnaire de Bethléem (SMB). En avril 2010, il est nommé recteur du sanctuaire de Bourguillon.
Une vocation née du milieu familial
«J’ai eu la chance de grandir dans une famille et un milieu chrétiens. Enfant déjà, je disais que je voulais devenir prêtre. Le temps de prière quotidien à l’école enfantine avec une religieuse était un moment privilégié. Ce moment de calme et de silence convenait bien au petit garçon timide que j’étais. Puis, plus tard, comme jeune servant de messe à Estavayer, mon curé est devenu un modèle: je voulais devenir prêtre comme lui. Avec le temps, mes motivations se sont approfondies. Fasciné par le message de l’Evangile, j’ai choisi de devenir prêtre pour être un témoin du Christ et du message qu’il nous a laissé.»
Missionnaire de Bethléem (SMB)
Après avoir suivi une formation au séminaire diocésain et à l’Université de Fribourg, l’abbé Nobel a été ordonné prêtre à Estavayer-le-Lac, le 29 mai 2005. En accord avec le diocèse, il a alors rejoint la Société missionnaire de Bethléem (SMB) qui a son siège à Immensee, en Suisse centrale. L’esprit fraternel, la spiritualité profonde et accessible, la grande ouverture à l’Eglise et au monde de cette communauté, ont orienté cette décision.
Parcours pastoral
L’abbé Nobel a exercé les premières années de son ministère dans les paroisses de Schmitten et Ueberstorf, dans le district de la Singine. De langue maternelle française, ce bain dans la culture alémanique a été pour lui un défi, mais aussi une chance. Les Singinois sont restés attachés aux traditions et l’Eglise leur tient à cœur. «Ils m’ont accueilli à bras ouverts et j’ai gardé des liens d’amitié avec bon nombre de paroissiens, de familles qui m’invitent pour manger et jouer aux cartes, de jeunes qui me demandent de célébrer leur mariage ou de baptiser leur enfant.»
A l’automne 2007, l’abbé Nobel a quitté ses deux paroisses pour commencer un doctorat en théologie à l’Université de Fribourg. Assistant à la chaire de Nouveau Testament depuis juillet 2008, il rédige une thèse ayant pour titre: «Paul, Onésime et Philémon, maîtres et esclaves libres.» Si, pour lui, étudier de manière approfondie la Parole de Dieu est intellectuellement et spirituellement essentiel et enrichissant, son ministère passe avant tout le reste: «Mon ministère pastoral au service du monastère de la Maigrauge et de l’Unité Notre-Dame en ville de Fribourg m’a aidé à trouver un équilibre et à m’épanouir dans le milieu universitaire.»
Recteur à Bourguillon
L’automne passé, les autorités diocésaines lui ont demandé de succéder à l’abbé Pierre Dortail comme recteur de Bourguillon. Après avoir consulté ses supérieurs, il a répondu positivement à cette requête. Diverses raisons l’y ont poussé. Bourguillon est bien sûr un sanctuaire cher au cœur des Fribourgeois, un lieu dans lequel il est venu prier étant enfant avec ses parents, puis comme séminariste et enfin comme prêtre. Marie y est invoquée comme gardienne de la foi, de cette foi dont elle est pour lui un modèle. Sa foi, confiante à l’annonciation, joyeuse à la Nativité, discrète aux noces de Cana, forte au pied de la croix, l’aide à vivre sa propre foi au quotidien.
La dimension de foi du pèlerinage
Comme recteur de Bourguillon, l’abbé Ludovic Nobel se réjouit de pouvoir travailler au sein d’une équipe composée de deux religieuses et d’un couple, d’exercer son ministère en français et en allemand, d’accueillir des groupes de pèlerins de Fribourg et d’ailleurs. «La démarche de pèlerinage m’est familière. Dans le cadre familial, j’ai visité de nombreux lieux de pèlerinages en Suisse et en Europe. Comme prêtre, j’accompagne régulièrement des groupes de pèlerins sur les pas des témoins de la foi, à Rome et dans les hauts lieux de la chrétienté. Vivre un pèlerinage est une occasion d’approfondir sa foi, de rencontrer le Christ ressuscité dans les célébrations, à travers les merveilles de sa création, les chefs-d’œuvre artistiques et culturels, mais aussi dans les échanges et les moments de détente et d’amitié partagés entre pèlerins.», affirme avec joie le nouveau recteur.
Eglise et société
L’abbé Nobel reconnaît que depuis plusieurs décennies, l’Eglise vit une période de crise. Les séminaires et les bancs des églises se sont petit à petit vidés. «Aujourd’hui, nous devons constater que l’Eglise n’est plus forcément au centre de la vie et des préoccupations des gens. Proposer la foi dans un tel contexte est un défi. Toutefois, je constate aussi que les jeunes, les familles ou les personnes qui ne participent plus de manière régulière à la vie de leur paroisse, n’ont pas pour autant toujours cessé de croire en Dieu. Souvent, ils expriment leur foi autrement, en s’engageant, par exemple en faveur de la justice sociale ou en venant prier et allumer une bougie dans une chapelle ou un oratoire. En ce sens, Bourguillon est un lieu de spiritualité et de ressourcement qui peut répondre aux attentes et aux besoins de chacune et de chacun, des pratiquants convaincus bien sûr, mais aussi de celles et ceux qui sont en recherche ou qui se sont éloignés de l’Eglise institutionnelle. Avec l’équipe pastorale, nous essayerons d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui viendront se confier à Marie.» (apic/js)



