Quatre parmi eux ont plus de 40 ans
Lugano: Cinq nouveaux prêtres seront ordonnés le 17 mai
Lugano, 14 mai 2008 (Apic) Le diocèse de Lugano comptera cinq nouveaux prêtres le 17 mai. Mgr Grampa ordonnera à la Cathédrale San Lorenzo les diacres Alessandro De Parri, Carlos Roberto Lima Hipolito, Jeffry Todd Moore, Marco Castelli, et Samuele Tamagni.
Les cinq candidats ont été formés au séminaire diocésain San Carlo à Lugano. Ils seront ensuite au service du diocèse et l’évêque de Lugano a déjà fixé leur mission pastorale, indique l’évêché dans un communiqué diffusé le 13 mai. Quatre parmi eux ont connu un parcours professionnel important avant de se destiner à la prêtrise, à plus de 40 ans.
L’Italien Alessandro De Parri est né à Rome en 1957. Il a exercé le métier de décorateur dans plusieurs palais romains. Il a ensuite fréquenté la Faculté de théologie de Lugano. Après son ordination, il exercera son ministère de prêtre dans les paroisses de Sessa-Monteggio et d’Astano.
Carlos Roberto Lima Hipolito est né en 1967 à Curvelo au Brésil. Après une activité dans une entreprise, il rencontre le fondateur de la communauté catholique «Palavra viva» et se rend dans une maison de cette communauté à Lugano. Il entre ensuite au séminaire San Carlo. Il est maintenant destiné à devenir vicaire à la paroisse de Gordola.
Jeffrey Todd Moore est né en 1957 dans l’Etat de l’Ilinois aux Etats-Unis. Arrivé en Suisse, il fréquente la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Après une période d’enseignement au Tessin, il intègre le séminaire San Carlo. Il rejoindra en septembre le Collège Papio à Ascona, comme enseignant et assistant.
Marco Castelli est né en 1959 à Arbedo au Tessin. Après avoir fréquenté l’école commerciale et l’institut agricole de Mezzana, il entre au séminaire diocésain, alors situé à Fribourg. Après plusieurs années d’activité missionnaire, il revient au Tessin pour rejoindre le séminaire San Carlo. Il oeuvrera comme auxiliaire à la paroisse de Tesserete et comme aumônier à la Maison S. Giuseppe, toujours à Tesserete.
Samuele Tamagni est le seul des cinq candidats qui ne soit pas une «vocation tardive». Ce Tessinois d’Ascona est âgé de 27 ans. Après le Collège Papio, il entre au séminaire San Carlo et étudie la théologie à Lugano. Il sera vicaire à la paroisse S. Pietro Pambio e Paradiso. (apic/com/bb)



