En présence d’une vingtaine de prélats catholiques
Lugano: Funérailles de Mgr Giuseppe Torti, évêque émérite de Lugano
Lugano, 16 mars 2005 (Apic) C’est le 16 mars à 15h, que l’ancien évêque de Lugano, Mgr Giuseppe Torti, a été enterré. La cérémonie s’est déroulée à la cathédrale San Lorenzo de Lugano en présence d’une vingtaine de prélats catholiques, plusieurs dizaines de prêtres et de nombreuses personnalités politiques.
La messe d’enterrement a notamment vu la présence du cardinal Gilberto Agustoni, du nonce apostolique à Berne, Mgr Francesco Canalini, du président de la Conférence épiscopale suisse, Mgr Amédée Grab, ainsi que de nombreux autres confrères archevêques et évêques, de six conseillers d’Etat et de plusieurs représentants de mouvements catholiques. Tous sont venus rendre hommage à celui qui a dirigé le diocèse de Lugano de 1995 à 2003. La cérémonie a été présidée par son successeur, Mgr Pier Giacomo Grampa.
Dans son homélie, l’évêque de Lugano a décrit son prédécesseur comme une «personnalité réservée, simple, humble et directe». Malgré tous les événements, et malgré surtout son état de santé qui s’est détérioré depuis quelques années, Mgr Torti a été «un homme d’espérance». «Son optimisme était l’expression d’un foi profonde en l’homme et en Dieu», a affirmé Mgr Grampa. «C’est pourquoi Mgr Torti a démontré un grand sens de l’ouverture à l’égard de ses frères, une grande capacité d’accueil, d’écoute, de partage, de respect et d’expression d’une parole d’amour». «Merci, évêque Giuseppe, pour ton humanité, ton amabilité, ta foi, ton service épiscopal fait de prière, de silence, de souffrance, d’annonce de l’espérance», a encore lancé l’évêque actuel de Lugano.
Enterré dans la crypte des évêques
Au terme de la célébration, la dépouille a été déposée au cimetière de Lugano, avant d’être transférée dans quelques semaines dans la crypte des évêques à la Basilique du Sacré Coeur à Lugano.
Mgr Giuseppe Torti est décédé dans la nuit du 14 mars à l’âge de 77 ans. Natif de Ronco sopra Ascona le 1er février 1928, il a été ordonné prêtre en juin 1952 et a exercé son ministère durant 35 ans à Bellinzone. Sa spiritualité, sa solide formation culturelle et théologique, la qualité de ses prédications et son souci pastoral envers les personnes de toutes les conditions sociales ont été largement reconnus et appréciés.
En 1987, il est nommé directeur de la Caritas diocésaine et chanoine de la cathédrale San Laurenzo de Lugano. Après avoir été pro-vicaire général depuis 1989, Mgr Torti a été nommé vicaire général en octobre 1991. C’est le 9 juin 1995 que le pape Jean Paul II le nomme évêque de Lugano, après avoir été administrateur diocésain depuis le décès de Mgr Eugenio Corecco. Il présente sa démission, acceptée par le pape en 2003, et c’est en janvier 2004 que Mgr Pier Giacomo Grampa lui succède. (apic/com/bb)




