Suisse

Lugano: les Chanteurs à l’étoile tessinois chantent pour les évêques

Un groupe de jeunes Tessinois, représentant les Chanteurs à l’étoile de toute la Suisse, a été reçu le 2 décembre 2019 par la Conférence des évêques suisses (CES), qui tient son assemblée d’automne à la Casa Santa Birgitta à Lugano. Les petits chanteurs ont reçu la bénédiction de Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano.

«J’admire votre courage de sortir dans la rue pour annoncer la Bonne Nouvelle», a loué Mgr Lazzeri à l’adresse de la délégation des Cantori della Stella del Ticino. Les enfants ont présenté leur action, placée cette année sous le signe de la paix, avec accent sur le Liban, et ont reçu la bénédiction des évêques.

Des enfants aident d’autres enfants

L’action des Chanteurs à l’étoile, menée par Missio-Enfance, a été officiellement lancée le 2 décembre par la visite de deux groupes tessinois à l’Assemblée plénière de la CES.

En ce temps de l’Avent, habillés en rois mages, anges et bergers, les Cantori della Stella del Ticino, comme leurs homologues en Suisse romande et en Suisse alémanique, parcourent les rues de leur région et, par leurs chants, annoncent la naissance de Jésus. Ils distribuent à cette occasion des étoiles symboliques, elles aussi bénies.

Les évêques suisses chantent en choeur avec les Cantori della Stella del Ticino | © Missio

Une tradition venue d’Allemagne

Venue d’Allemagne, la bénédiction des maisons autour de Noël et de l’Epiphanie lors de la visite des Chanteurs à l’étoile est une tradition ancienne. Leur action permet aux enfants d’ici d’aider des enfants d’ailleurs en soutenant des projets de Missio-Enfance. Durant l’action 2019-2020, les dons recueillis par les Chanteurs aideront des enfants au Liban.

Issus des paroisses de Saint Nicolas à Lugano Besso et de Saint Pierre et Paul à Gravesano, les Chanteurs à l’étoile se sont déplacés à la Casa Birgitta en début de soirée. Les évêques présents ont aussi béni les étoiles et le message de paix de Noël que les Chanteurs à l’étoile présenteront aux gens lors de leurs visites. En retour, les évêques ont reçu une bougie de la paix et une étoile de la part des jeunes chanteurs.

Les Chanteurs à l’étoile Des enfants aident d’autres enfants | © Missio

Une action importante de l’Eglise

«Les Chanteurs à l’étoile sont aussi une mission», souligne Martin Brunner-Artho, directeur de Missio, faisant allusion au Mois missionnaire extraordinaire qui s’est achevé fin octobre 2019. «Ils vont vers les gens, ils apportent la Bonne Nouvelle ainsi que paix et bénédiction dans les maisons», explique le directeur.

«C’est une action importante de l’Eglise et nous devons la cultiver. C’est pourquoi nous demandons la bénédiction des évêques pour lancer la mission des Chanteurs à l’étoile», a-t-il ajouté. (cath.ch/com/be)

Le Liban et la paix au centre de l’action
La paix est le thème de l’action des Chanteurs à l’étoile 2019-2020, qui se déroule cette année pour la première fois en collaboration avec Lumière de la Paix Suisse, une initiative partie d’Autriche en 1986 et arrivée en Suisse en 1993. Le 15 décembre, la Lumière de la Paix, qui aura été allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem, sera diffusée depuis Bâle, Zurich, Lucerne et Fribourg.

En collaboration avec la Lumière de la Paix
En outre, il existe des centaines d’endroits dans toute la Suisse où les gens peuvent se procurer la lumière et l’apporter chez eux. L’action des Chanteurs à l’étoile est aussi centrée cette année sur le Liban. Des projets, au Liban et dans le monde, seront soutenus par les enfants. Chaque année, grâce aux dons de l’action des Chanteurs à l’étoile, environ 200 projets pour les enfants et les jeunes peuvent être cofinancés dans le monde entier. JB

Les Cantori della Stella del Ticino ont reçu la bénédiction de Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano | © Missio
3 décembre 2019 | 12:44
par Jacques Berset
Partagez!