Rome : Mgr Velasio De Paolis rassure les supérieurs de la Légion

Luis Garza Medina pourrait cependant démissionner

Rome, 21 octobre 2010 (Apic) Mgr Velasio De Paolis a assuré que le processus de renouvellement n’impliquerait pas la démission de supérieurs de la Légion, dans une lettre adressée le 19 octobre 2010 aux membres de la Congrégation des Légionnaires du Christ et du Mouvement Regnum Christi. Une précision qui va à l’encontre de rumeurs circulant dans la presse sur une possible démission du vicaire général, Luis Garza Medina.

Mgr Velasio De Paolis, chargé officiellement de «gouverner» la congrégation par Benoît XVI suite aux révélations sur la double vie du fondateur, le père Marcial Maciel (1920-2008), se base précisément sur le décret du Secrétaire d’Etat du Saint-Siège par lequel il a été nommé délégué. Aux yeux du prélat, ce document daté du 9 juillet reconnaît et confirme les supérieurs actuels. Cela signifie, ajoute l’archevêque, que les supérieurs restent en place, selon les termes des constitutions, et doivent agir en harmonie avec lui-même. Dans ce même texte, pour autant, le président de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège fait part des inquiétudes et des doutes de la part de membres de la congrégation au sujet de la nomination des supérieurs ou des changements.

Selon certains vaticanistes, il est en revanche possible que le père Luis Garza Medina présente bientôt sa démission. Bien que numéro deux dans la hiérarchie des Légionnaires du Christ, ce Mexicain est considéré comme plus influent et puissant que le directeur général, Alvaro Corcuera. Avec la nomination de Mgr De Paolis, qui les a rencontrés à plusieurs reprises depuis le mois de juillet, leurs pouvoirs sont cependant considérablement diminués, puisque le décret du cardinal Tarcisio Bertone a accordé une très large autorité au prélat italien.

Celui-ci, en outre, a pour objectif de modifier les statuts de la congrégation religieuse et pourrait en conséquence faire table rase de l’équipe actuelle. Les supérieurs sont en effet soupçonnés d’avoir caché ce qu’ils savaient de la double vie du fondateur des Légionnaires.

Benoît XVI a choisi de créer cardinal, le 20 novembre, Mgr Velasio De Paolis. Le président de la préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, mais aussi délégué auprès des Légionnaires du Christ, aura ainsi plus de poids pour effectuer les changements nécessaires au sein de la congrégation. (apic/imedia/cp/amc)

21 octobre 2010 | 16:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!