Lungern: Séminaire international sur l’interdit de la torture

«L’interdit de la torture: un principe en péril»

Lungern (Ow), 25 avril 2007 (Apic) La Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT) et l’Acat-Suisse (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) organisent un séminaire international sur le thème «L’interdit de la torture: un principe en péril». Cette rencontre aura lieu à Lungern dans le canton d’Obwald du 30 avril au 2 mai.

Les événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont été à l’origine de la «guerre contre le terrorisme» initiée par le gouvernement Bush et ont permis de légitimer l’apparition de dispositifs tant militaires que juridiques qui menacent l’interdit de la torture. Le communiqué de la FIACAT constate par ainsi que la torture a connu ces dernières années une inquiétante recrudescence, non seulement dans des prisons comme Guantanamo ou Abou Ghraïb, mais un peu partout dans le monde. Certains gouvernements n’hésitent pas, selon le communiqué, à utiliser l’argument de la «guerre contre le terrorisme» pour justifier les abus de leur politique sécuritaire et remettre en cause l’interdiction absolue de la torture. Celle-ci est pourtant inscrite dans la «Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants» adoptée par l’ONU.

L’objectif du séminaire international de la FIACAT et Acat-Suisse est d’analyser les dynamiques sociales qui encouragent certains gouvernements à pratiquer la torture, afin de dégager des pistes permettant de résister à cette tendance.

Conférences et ateliers donneront en outre la possibilité à des participants et intervenants provenant des quatre coins du monde d’échanger leurs expériences afin d’établir les bases théoriques permettant d’argumenter en faveur de l’incompatibilité de la torture avec une vision de l’homme inspirée de la foi chrétienne.

Les trois jours seront consacrés à la réflexion sur le thème de la mise en péril du principe de l’interdit de la torture, selon trois axes: 1) les raisons de cette mise en péril: peur, sécurité, lutte contre le terrorisme; 2) ce qu’est la torture et les mots pour la dire ou pour la cacher; 3) le combat contre la mise en danger de l’interdit de la torture.

L’ACAT est actuellement présente dans 30 pays à travers le monde, répartis sur quatre continents: Afrique, Asie, Amérique, Europe. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser à la problématique de la torture et de la peine de mort, en participant à des campagnes de défense des droits de l’homme. Elle cherche aussi à agir, au moyen de lettres en faveur de personnes dont les droits fondamentaux à l’intégrité physique et psychique ont été lésés. Elle invite enfin ses membres à prier tant pour les victimes de violations des droits humains que pour les responsables et les tortionnaires. (apic/com/js)

23 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!