Rencontre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, le 26 janvier 2024, au Vatican | © Vatican Media
Vatican

L'unité des chrétiens est «urgente et nécessaire»

«La pleine communion entre nos Églises n’est pas seulement possible, mais urgente et nécessaire», a affirmé le pape François en recevant les membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, le 26 janvier 2024, au Vatican. 

Cette commission, qui s’est réunie pour la première fois au Caire en janvier 2004, rassemble des Églises de tradition copte, syriaque, arménienne, malankare, éthiopienne, érythréenne et latine. En 20 ans d’existence, cet organe a publié trois documents de théologie, notamment sur la nature de l’Église, ou encore les sacrements. 

Durant l’audience à laquelle participait l’évêque copte Kyrillos, le pontife a exprimé son «salut le plus chaleureux» aux chefs des Églises orthodoxes orientales, citant en particulier les patriarches Tawadros II, pape de l’Église copte orthodoxe, Baselios Marthoma Mathews III, métropolite de l’Église malankare orthodoxe syrienne, et Ignatius Aphrem II, patriarche syro-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, qui lui ont rendu visite en 2023. Il s’est félicité de «ce moment où les relations entre nous s’intensifient». 

«Une signification ecclésiale»

Pour le pape, ces échanges bilatéraux «ne sont pas de simples gestes de courtoisie ou de diplomatie, mais ont une signification ecclésiale». Il a exprimé sa conviction que le «dialogue de la charité» n’est pas seulement un prélude au «dialogue de la vérité», mais déjà en soi une «théologie en action, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives» vers l’unité entre les différentes Églises. 

Le pontife de 87 ans s’est également réjoui des visites annuelles de délégations de jeunes prêtres et moines orthodoxes à Rome, lancées il y a quatre ans par le dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, présidé par le cardinal Kurt Koch. Dans le cadre de ces échanges, des jeunes prêtres catholiques ont été reçus à Etchmiadzin au siège de l’Église apostolique arménienne.

Impliquer les jeunes permet «de rajeunir l’Église dans l’harmonie», a déclaré le pape, qui a exhorté à prier pour «contrecarrer la famine de la paix qui sévit dans de nombreuses régions du monde». (cath.ch/imedia/ak/gr)

Rencontre de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, le 26 janvier 2024, au Vatican | © Vatican Media
26 janvier 2024 | 16:10
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!