Rome: Benoît XVI appelle catholiques et luthériens à faire route ensemble

Luthériens finlandais chaudement accueillis

Rome, 17 janvier 2013 (Apic) A la veille de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI a souhaité, le 17 janvier 2013, que catholiques et luthériens marchent ensemble sur «la route étroite» de la fidélité à Dieu. Le chemin est à prendre «en faisant face à toutes les difficultés ou à tous les obstacles», a déclaré Benoît XVI en recevant une délégation de luthériens finlandais.

«Pour avancer sur les chemins de la communion œcuménique, nous devons être toujours plus unis dans la prière, toujours plus investis dans la poursuite de la sainteté, et toujours plus engagés dans les domaines de la recherche théologique et de la coopération au service d’une société juste et fraternelle», a assuré Benoît XVI dans son discours.

Une fois encore, le pape a évoqué la «Déclaration conjointe sur la doctrine de la Justification», signée entre l’Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) en 1999. Le texte concerne l’eucharistie et la concélébration. La question des relations entre catholiques et luthériens était au menu des derniers travaux, début septembre 2012, du «Ratzinger Schülerkreis», qui rassemble chaque année à Castel Gandolfo, près de Rome, les anciens étudiants du cardinal Joseph Ratzinger.

La Réforme protestante de Martin Luther gagna la Suède et la Finlande dans les années 1520. Elle fut instituée par décret royal et le luthéranisme devint alors religion d’Etat.

(apic/imedia/ami/rz)

17 janvier 2013 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!