Suisse: Caritas Suisse augmente son aide pour l’Afrique de l’Est

Lutte contre la sécheresse

Lucerne, 19 juillet 2011 (Apic) Caritas Suisse augmente son aide d’urgence pour les victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est à un million de francs, indique un communiqué diffusé le 19 juillet 2011.

Depuis début juillet, au Somaliland – une région autonome du nord de la Somalie – Caritas Suisse construit et répare des puits et des citernes pour 100’000 victimes de la sécheresse. L’œuvre d’entraide lutte également contre la propagation des souches de choléra en construisant des latrines et en apprenant à la population les mesures élémentaires d’hygiène.

Caritas s’engage aussi dans les régions les plus touchés du nord du Kenya, du sud de l’Ethipie et de la Somalie. Une distribution des biens de première nécessité comme l’eau potable ou des sets d’hygiène est prévue dans les régions de Marsabit et Garissa, au Kenya. Elle devrait bénéficier à la population locale ainsi qu’aux réfugiés somaliens hors des camps.

Information: les dons peuvent être adressés à Caritas Suisse sur le compte 60-7000-4, mention «Afrique de l’Est».

Encadré:

Catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique

Devant la catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique, les ONGs intensifient leur engagement. Selon Quatre pays sont particulièrement touchés par la sécheresse: l’Ethiopie, le Kenya, Djibouti et la Somalie, soit 11 millions de personnes, indique le quotidien Le Temps. Les carences pluviométriques des deux dernières années ont provoqué une crise dramatique: 80% des enfants se présentant dans les centres d’Action contre la faim – une ONG active dans le centre-sud de la Somalie – souffrent de malnutrition aiguë. La situation ne devrait pas s’améliorer avant la prochaine saison humide, en octobre.

19 juillet 2011 | 10:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Afrique (273), Caritas (163), Somalie (17)
Partagez!