Rome : Devant les cardinaux, Benoît XVI souhaite un renouveau de la catéchèse

Lutter contre ›l’analphabétisme religieux’

Rome, 18 février (Apic) Le pape a souhaité le 17 février un véritable renouveau de la catéchèse pour faire face à «l’analphabétisme religieux». Benoît XVI s’exprimait ainsi lors de la clôture de la journée de prière et de réflexion à laquelle participaient quelque 130 cardinaux du monde entier au Vatican, à la veille de la cérémonie de la création de 22 nouveaux cardinaux.

Au terme de cette journée, le pape a mis en avant «l’importance du Concile Vatican II pour redécouvrir la contemporanéité de Jésus et de la foi». Il a alors relevé la nécessité d’un véritable renouveau de la catéchèse pour faire face, avec cette vérité, à «l’analphabétisme religieux». Le matin même, l’archevêque de New York, le futur cardinal Timothy Dolan, avait tracé une «stratégie efficace d’évangélisation», souhaitant en particulier que l’Eglise puisse «combattre l’analphabétisme catéchétique».

Devant les cardinaux, Benoît XVI a également assuré que la «vérité de la révélation de Dieu en son fils Jésus-Christ» devait être une «boussole», sans laquelle on ne sait pas où aller. Sans cette conviction, a-t-il affirmé, nous ne pouvons pas ré-évangéliser l’humanité d’aujourd’hui. Le pape a conclu que la devise de l’Année de la foi, qui sera lancée en octobre prochain, pourrait être résumée ainsi : «Vivre la vérité dans la charité».

Lors de cette journée de réflexion, 27 cardinaux ont pris la parole, durant un maximum de 4 minutes. Ils ont abordé des thèmes aussi divers que «l’augmentation du nombre de chrétiens en Chine malgré les difficultés», «le dialogue interreligieux et la lutte contre la pauvreté en Inde», ou encore «le face à face avec le sécularisme qui tend à marginaliser la religion de la vie sociale en Occident». De très nombreux autres thèmes ont été abordés, parmi lesquels «la transmission de la foi aux jeunes» ou «les nouvelles formes de mission populaire». (apic/imedia/ami/mp)

18 février 2012 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!