Indonésie: L’Eglise approuve un programme d’éducation sexuelle en Papouasie

Lutter contre le fléau du SIDA dans les communautés papoues

Jayapura, 30 juillet 2011 (Apic) Un programme informatique sur l’éducation sexuelle et la santé reproductive à destination des adolescents a été lancé le 23 juillet 2011 dans le district de Merauke, dans la province de Papouasie située en Indonésie, indique Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP).

Le programme intitulé «Dunia Remajaku Seru!» (DAKU!) (C’est cool d’être ado!) a été spécialement conçu pour l’Indonésie par la World Population Foundation (WPF) – une ONG hollandaise qui promeut la santé reproductive dans les pays en développement – en collaboration avec le Ministère de l’Education et de la Santé, l’association nationale de planification familiale et le comité de lutte contre le SIDA indonésien. «Ce programme permet d’aborder la sexualité des jeunes selon trois approches: l’adolescence et ses changements, les comportements sexuels, et les droits de l’homme», explique Sri Kusyunianti, représentante de la WPF pour l’Indonésie. «Les adolescents sont l’avenir de notre nation et former de nouvelles générations en bonne santé est notre objectif principal.»

Depuis son lancement à titre pilote en 2005 dans une quinzaine d’écoles de Djakarta, DAKU! a été étendu progressivement à d’autres provinces. Mais, s’il dispose du soutien actif du Ministère, il ne fait pas l’unanimité: les responsables musulmans ont fait part de leur désapprobation. Pour Amidhan, président du Conseil des oulémas d’Indonésie (MUI), «il est permis d’enseigner aux jeunes les risques liés aux relations sexuelles hors mariage, mais pas de leur donner des idées sur la façon d’en avoir.» Et d’ajouter: «La meilleure leçon à leur offrir est l’enseignement de la foi.»

Un programme novateur et utile

Le programme lancé le 23 juillet en Papouasie est une version spéciale de DAKU!, élaboré en collaboration avec les ONGs locales et l’archevêché catholique de Merauke. Avant d’être officiellement lancé, il a été testé pendant six mois dans des collèges et lycées d’Etat mais également dans des établissements catholiques et protestants de Papouasie. Pour le Père Apolinaris Miller Senduk, DAKU! est novateur, utile et bien adapté au contexte actuel. «Grâce à ce programme, les jeunes pourront mieux comprendre comment fonctionnent leur corps et leur sexualité», a relevé le vicaire général de l’archevêché.

Avec la diffusion du programme, la WPF espère prévenir les grossesses précoces, les avortements et les maladies sexuellement transmissibles qui sont en forte augmentation parmi les adolescents du district de Merauke. La préoccupation principale de l’ONG, et du gouvernement indonésien, est la progression galopante du virus du SIDA en Papouasie. Le taux d’infection est aujourd’hui de 2.5%, faisant de cette région l’une des plus touchées du monde, après l’Afrique. Et la tranche d’âge des 15-34 ans serait la plus touchée, essentiellement au sein des communautés papoues. L’ignorance des modalités de transmission du virus est la cause principale de la progression de l’épidémie. (apic/eda/amc)

30 juillet 2011 | 18:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!