Rome: Le Saint-Siège adhère à des conventions internationales

Lutter contre le terrorisme et le crime organisé

Rome, 26 janvier 2012 (Apic) Le Saint-Siège a adhéré, 25 janvier 2012, à la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme et à la Convention des Nations unies contre le crime organisé transnational. Le même jour, il a ratifié la Convention des Nations unies contre le trafic illégal des narcotiques et des substances psychotropes.

Ce «pas accompli entend être une nouvelle reconnaissance de la part du Saint-Siège de l’engagement efficace avec lequel la communauté des Etats prévient et combat de très graves activités criminelles transnationales, d’une actualité tragique, grâce à des instruments appropriés de coopération internationale», a indiqué Mgr Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Le prélat a insisté sur le rôle d’une telle coopération pour la protection des chrétiens. «Dans le contexte international actuel, marquées par des violences très graves et répétées pour des raisons religieuses, trop souvent aux dépends des chrétiens», il faut souhaiter que la coopération puisse servir à «prévenir et à lutter contre ces graves offenses à la vie et à la liberté religieuse de chaque être humain».

Les trois conventions favoriseront la coopération entre les tribunaux de l’Etat de la Cité du Vatican et ceux des autres Etats. Mgr Mamberti a insisté sur la nécessaire conformité «au droit souverain qu’a tout Etat de s’abstenir de collaborer à des procédures d’autres tribunaux risquant de déboucher sur des formes de persécution personnelle, pour raisons politiques, religieuses, éthiques et autres».

Cette adhésion implique une adaptation des lois de l’Etat de la Cité du Vatican, entreprise par l’adoption, fin décembre 2011, d’une réglementation de la prévention et de la lutte contre le blanchiment d’argent provenant d’activités criminelles et destiné à financer le terrorisme. (apic/imedia/mm/ggc)

26 janvier 2012 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!