Rome: Message du pape aux participants du 7e congrès mondial de la pastorale du tourisme

Lutter contre le tourisme sexuel et le trafic d’organes

Rome, 23 avril 2012 (Apic) Benoît XVI appelle à la vigilance pour prévenir la traite d’êtres humains «pour des motifs sexuels ou pour des greffes d’organes». Dans son message à l’occasion du 7e congrès mondial de la pastorale du tourisme, promu par le Vatican à Cancún (Mexique) du 23 au 27 avril 2012, le pape affirme que le temps libre et les vacances sont un droit.

«Le tourisme, comme toute réalité humaine, n’est pas exempt de périls ni d’éléments négatifs», assure Benoît XVI dans ce texte adressé au cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, en charge de l’événement. Il s’agit «de maux qu’il faut affronter de façon urgente, parce qu’ils touchent les droits et la dignité de millions d’hommes et de femmes, particulièrement de pauvres, de mineurs et de personnes invalides».

Le tourisme sexuel, une des formes de déviations les plus abjectes

Décrivant le tourisme sexuel comme l’»une des formes les plus abjectes de ces déviations», le pape affirme qu’il dévaste, même «sur le plan moral, psychologique et sanitaire, la vie des personnes, de nombreuses familles et, quelquefois, de communautés entières».

Benoît XVI souhaite que les opérateurs du tourisme, les agents pastoraux et toute la communauté internationale redoublent de vigilance, préviennent et contrent ces aberrations que sont le tourisme sexuel et la traite d’êtres humains.

«La traite d’êtres humains pour des motifs sexuels ou pour des greffes d’organes, déplore Benoît XVI dans son message, de même que l’exploitation des mineurs, leur abandon entre les mains de personnes sans scrupules, les abus, la torture se produisent tristement dans beaucoup de contextes touristiques».

En Amérique latine et en Asie notamment, les prélèvements d’organes sur des personnes issues de milieux défavorisés sont une pratique qui alimente un vaste trafic, souvent contrôlé par des réseaux mafieux.

Droit aux vacances

Benoît XVI souligne aussi l’importance de la promotion d’un tourisme «éthique et responsable», «accessible à tous, juste, durable et écologique».

«La jouissance du temps libre et des vacances périodiques sont une opportunité, ainsi qu’un droit», affirme-t-il, précisant que l’Eglise «souhaite continuer à offrir sa sincère collaboration, dans le domaine qui lui est propre, afin que ce droit soit une réalité pour tous les êtres humains, particulièrement pour les groupes les plus défavorisés». (apic/imedia/mm/ggc)

23 avril 2012 | 14:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!