Lutter contre les «forces schismatiques ou d’autres croyances»
Russie: Les prêtres orthodoxes obtiennent la permission de se présenter aux élections
Moscou, 4 février 2011 (Apic) Dans des cas exceptionnels, les prêtres orthodoxes russes peuvent dorénavant être officiellement candidats pour des élections. Mais seulement lorsqu’une candidature est «nécessaire» pour protéger l’orthodoxie de «forces schismatiques ou d’autres croyances». Une adhésion à un parti reste quant à elle inadmissible.
Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a expliqué que l’entrée de prêtres orthodoxes au parlement étant particulièrement judicieuse en Ukraine.
Conflits musclés en Ukraine
L’Eglise du patriarcat de Moscou entre en concurrence, sur le sol ukrainien, avec deux Eglises orthodoxes indépendantes. L’an passé, et pour la première fois depuis dix ans, des conflits musclés ont opposé le patriarcat de Moscou et le patriarcat de Kiev – Eglise orthodoxe non canonique – sur la question des édifices religieux.
Quelques prêtres orthodoxes russes avaient déjà participé précédemment aux élections ukrainiennes. Au contraire de l’Eglise orthodoxe, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise grecque-catholique interdisent aux prêtres les mandats politiques. (apic/kna/job/amc)



