Rome: Exposition inédite sur les archives secrètes du Vatican
’Lux in Arcana’ dévoile 100 documents tenus secrets
Rome, 1er mars 2012 (Apic) Actes du procès de Galilée, demande d’annulation du mariage d’Henri VIII, bulle d’excommunication de Martin Luther, courriers de la Seconde Guerre mondiale… Une centaine de documents des archives secrètes du Vatican sont exposés, pour la 1ère fois, aux Musées du Capitole à Rome, jusqu’au 9 septembre 2012, rapporte l’agence I.MEDIA.
L’exposition ’Lux in Arcana’ présente un aperçu du contenu des célèbres archives de près de 85 kilomètres de rayonnage. 100 documents originaux, manuscrits, parchemins, registres et autres anciens codes ont quitté les archives secrètes du Vatican pour rejoindre l’autre rive du Tibre.
«Nous avons dû choisir la fine fleur» des documents, assure le préfet des archives secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano. Les organisateurs ont cherché à réduire la «quantité, sans compromettre la qualité».
Parmi les documents exposés, on compte entre autres les actes du procès de Galilée, la lettre des cardinaux à l’ermite qui devint Célestin V, le seul pape de l’histoire à avoir abdiqué, la lettre des parlementaires anglais sur la question matrimoniale d’Henry VIII ou encore la bulle d’excommunication de Martin Luther.
Une traversée de l’histoire
Les documents sont exposés dans dix pièces thématiques et proposent de traverser l’histoire. «La tiare et la couronne», «Saintes, reines et courtisanes», «Hérétiques, croisés et chevaliers», «Dans le secret du Conclave», «Scientifiques, philosophes et inventeurs», sont quelques-uns des thèmes.
Le parcours de l’exposition inclut quelques documents datant de la Seconde Guerre mondiale, dans une pièce intitulée «la période fermée». On peut notamment y voir le rapport d’un gendarme lors du bombardement du Vatican le 5 novembre 1943, accompagné de morceaux de bombe, le calepin d’un prêtre dans le camp de concentration de Dachau (Allemagne), une lettre du nonce en Hollande à la secrétairerie d’Etat s’inquiétant du sort de Rosa et Edith Stein, ou encore des documents relatifs au massacre des Fosses ardéatines, près de Rome (le massacre de 334 civils italiens par les troupes d’occupation nazies le 24 mars 1944, ndlr). Toutefois, rien de particulier sur l’attitude parfois contestée de Pie XII (1939-1958), dont les archives demeurent confidentielles jusqu’à ce que le pape décide de les ouvrir.
Le maire de Rome, Gianni Alemanno, et le ministre italien de la culture, Lorenzo Ornaghi, était présents lors de l’inauguration officielle de l’exposition. Dans son discours, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a assuré qu’il s’agissait là de «véritables documents», allusion aux récentes fuites dans la presse de prétendus documents confidentiels impliquant le Vatican. (apic/imedia/mm/ggc)