Luxembourg: Le parlement adopte une loi plus libérale sur l'avortement

Luxembourg, 4 décembre 2014 (Apic) La Chambre des députés du Luxembourg a adopté le 2 décembre 2014, par 38 voix contre 22, la loi dépénalisant l’avortement et supprimant la deuxième consultation obligatoire pour les femmes désirant recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

La loi réformant, pour la deuxième fois en moins de deux ans, la législation sur l’avortement a remporté l’adhésion de la Chambre des députés. Elle prévoit notamment la dépénalisation de l’avortement et la suppression de la deuxième consultation obligatoire. Celle-ci devient un droit pour les femmes qui estiment avoir besoin de conseils supplémentaires. L’autre nouveauté principale est la suppression de la notion de détresse. Pour prétendre à interrompre une grossesse, les femmes n’auront plus à se justifier. Un entretien avec un gynécologue sera suffisant. Le délai reste fixé à 12 semaines de grossesse.

Avant les débats, les députés ont été accueillis par deux manifestations en parallèle, devant la Chambre. Pro et anti-avortement étaient venus accueillir les élus, pour les encourager ou les dissuader à voter en faveur de la réforme. Les manifestations se sont déroulées dans le calme. (apic/ag/mp)

4 décembre 2014 | 10:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!