Une semaine après avoir été fait cardinal
Lyon: Décès du Mgr Jean Balland, archevêque de Lyon et primat des Gaules
Lyon, 1er mars 1998 (APIC) Le cardinal Jean Balland, archevêque de Lyon et primat des Gaules, est décédé à Lyon dans la nuit du samedi 28 février au dimanche 1er mars. Il venait de recevoir des mains de Jean-Paul II sa barrette de cardinal. Mgr Balland est mort des suites d’un cancer, il était âgé de 63 ans.
Mgr Balland a été créé cardinal lors du consistoire du samedi 21 février 1998, où il a reçu, place Saint-Pierre, son chapeau de cardinal des mains du pape. Il était alors déjà apparu très affaibli. Dans l’après-midi du samedi 21, au lieu des visites de courtoisie traditionnelles, il était allé se reposer en raison de son état de santé. Sa difficulté à marcher avait été manifeste lorsqu’il avait dû monter les marches pour recevoir sa barrette de cardinal. Mais le soir, il avait assisté à la réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège. Hospitalisé en novembre 1997 pour une affection pulmonaire, il menait depuis une activité réduite.
Né dans le diocèse de Bourges, à Bué, (Cher), en 1934, Jean Balland avait été ordonné prêtre en 1961, évêque de Dijon en 1982, de Reims en 1988, et archevêque de Lyon en 1995. Cinquième enfant d’une famille de viticulteur, il avait fait ses études de théologie à Rome, et était aussi diplômé en philosophie et en lettres à la Sorbonne. Il avait été professeur de philosophie au petit séminaire de Bourges, aux grands séminaires de Tours (1968), puis de Poitiers. Il a été ensuite vicaire épiscopal du monde rural dans le Cher, et membre du conseil épiscopal (1971). Vicaire général de Bourges et archidiacre du Cher en 1980, il a été nommé évêque de Dijon en 1982. Il y restera six ans, avant d’être désigné comme archevêque de Reims en 1988. Il prendra enfin en mai 1995 la succession à Lyon du cardinal Albert Decourtray décédé quelques mois plus tôt.
Mgr Balland était membre de la Congrégation romaine pour les évêques. La Congrégation pour l’éducation catholique l’avait chargé de 1992 à 1994 de la visite apostolique des séminaires de France. Au sein de la Conférence des évêques de France, il était membre de la Commission doctrinale. Il avait également été auparavant membre des commissions du monde scolaire et universitaire; de l’enseignement religieux et du clergé et des séminaires. On le disait discret, diplomate, avec une grande puissance de travail.
A l’issue du consistoire du 21 février, Mgr Balland était apparu épuisé. Néanmoins, la nouvelle de sa mort a suscité une forte émotion au Vatican. A la suite de ce décès, auquel il faut ajouter celui du cardinal argentin Antonio Quaracino, les cardinaux électeurs demeurent au nombre de 120. (apic/imed/mp)