Lyon: En solidarité avec les chrétiens d’Irak, le diocèse organise un jumelage avec celui de Mossoul

Lyon, 6 octobre 2014 (Apic) 850 personnes ont participé, le 2 octobre 2014, dans les jardins de l’archevêché de Lyon, au lancement du jumelage entre le diocèse français et celui de Mossoul, au nord de l’Irak. L’événement est un geste de solidarité envers les chrétiens de la région soumise au joug des jihadistes de l’Etat islamique (EI), rapporte le site internet du quotidien français «La Croix».

Le sort des chrétiens d’Irak, expulsés en quasi-totalité de Mossoul, a suscité un vaste élan de solidarité spontanée dans le diocèse de Lyon, note «La Croix». Les offres de soutien ont afflué en masse. Une école a suggéré une collecte de fonds. Un commissaire de police retraité a proposé de mettre à disposition des locaux inoccupés. Une personne a fait un don pour l’envoi de mille médailles miraculeuses en Irak. Une enseignante de français s’est également proposé de donner des cours aux réfugiés irakiens. Les clés d’une ambulance livrée à Erbil ont été en outre remises par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des chaldéens passé par la ville, avant de se rendre à Rome au Synode sur la famille.

L’événement a vu la participation d’élus, comme Gérard Collomb, maire de Lyon, mais aussi de personnalités telles que le prêtre français Guy Gilbert. (apic/cx/rz)

Pour voir l’article sur le site de « La Croix » :

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-solidarite-avec-les-chretiens-d-Irak-Lyon-organise-un-jumelage-avec-Mossoul-2014-10-05-1216752

6 octobre 2014 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!