[pic]Le témoignage de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari
Lyon: Jean Paul II, un grand pape, un grand saint
Lyon, 4 avril 2005 (Apic) Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, rend hommage au pape disparu. «C’est vraiment un grand pape qui nous a quittés, un grand saint. J’aimerais que revienne l’époque où la sainteté était proclamée par la voix du peuple. Les jeunes seraient les premiers à donner leur consensus».
Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari témoigne du rayonnement du pape Jean Paul II disparu le 2 avril. «Sa sainteté, je peux moi aussi en témoigner personnellement. Souvent, après une audience avec lui, j’ai eu l’impression que le ciel s’ouvrait.»
«Je me suis retrouvée comme directement reliée à Dieu, en une union très étroite, sans intermédiaire. C’est parce que le pape est un médiateur, et lorsqu’il a relié quelqu’un à Dieu, il s’efface», déclare Chiara Lubich.
Le pape a toujours exercé un attrait sur les jeunes
Les clefs pour nous ouvrir le ciel ne lui servent pas qu’à effacer nos péchés, il nous ouvre vraiment le ciel, écrit la fondatrice des Focolari. «C’est sans doute ainsi que peuvent s’expliquer la joie, l’enthousiasme, l’attrait que le pape a toujours exercés sur les jeunes, sur les millions d’hommes et de femmes de toutes races, cultures et religions qu’il a rencontrés sur la planète.
La «présence du pape s’est faite de plus en plus forte, au fur et à mesure qu’augmentait le poids des souffrances jusqu’à la dernière heure», ajoute cette intellectuelle et femme de foi.
«En cet instant, je veux aussi exprimer ma profonde gratitude. Le pape a toujours largement ouvert les portes aux nouveautés de l’Esprit, qu’il a reconnues dans notre mouvement, en accordant constamment son encouragement et son soutien et en le reconnaissant comme un don de Dieu et une espérance pour les hommes»
Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, présent dans 180 pays, écrivain reconnu, traduite dans une trentaine de langues, s’est vue attribuer plusieurs doctorats honoris causa et a été récompensée en 1996 par le Prix UNESCO de l’éducation pour la paix ainsi qu’en 1998 par le Prix Européen des Droits de l’Homme, entre autres distinctions. (apic/com/vb)