Le diocèse de Lyon a été durement marqué par l'affaire Preynat (ici la cathédrale) | © ActiveSteve/Flickr/CC BY-ND 2.0
International
Le diocèse de Lyon a été durement marqué par l'affaire Preynat (ici la cathédrale) | © ActiveSteve/Flickr/CC BY-ND 2.0

Lyon: le Père Preynat renvoyé de l'état clérical

04.07.2019 par I.MEDIA

L’abbé du diocèse de Lyon Bernard Preynat a été renvoyé, le 4 juillet 2019, de l’état clérical. Le Tribunal ecclésiastique du diocèse l’a reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs.

“Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l’autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (…), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas, à savoir le renvoi de l’état clérical”, indique le tribunal ecclésiastique dans un communiqué.

La sanction canonique survient alors que le procès pénal de Bernard Preynat n’a pas encore commencé. L’abuseur a été placé sous contrôle judiciaire en mars 2016, après avoir été mis en examen pour agressions sexuelles sur plusieurs dizaines de jeunes scouts dans les années 1980-1990.

Le procès canonique avait commencé devant l’officialité de Lyon en février 2017. “La culpabilité de l’abbé Bernard Preynat étant désormais reconnue par ce tribunal, ce dernier pourra désormais se consacrer plus entièrement à l’étude de chacune des demandes de réparation financière des victimes”, souligne le communiqué.

Satisfaction des victimes

“C’est une grande satisfaction de savoir que, par cette condamnation, l’Eglise elle-même reconnaît le statut des victimes et prononce la sanction la plus lourde prévue par le droit canon pour un prêtre”, a réagi l’un des anciens scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, au média français 20 Minutes.

L’affaire Preynat est à l’origine de l’action en justice contre le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ce dernier a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par un tribunal de Lyon pour avoir omis de dénoncer à la justice les agressions commises par l’ancien aumônier. Le cardinal a fait recours de la décision et son procès en appel n’est toujours pas fixé. (cath.ch/com/20min/rz)


Les victimes d'abus dans l'Eglise sont parfois réticentes à dénoncer leurs agresseurs | photo d'illustration © Felipe Benavente/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Abus sexuels: nouvelles plaintes civiles dans l'Etat de New York

Le Père Agustín Rosa Torino fondateur des Frères Disciples de Jésus de Saint Jean-Baptiste, de Salta, en Argentine est accusé d'abus | capture d'écran

Le Vatican ferme une communauté religieuse fondée par un prêtre accusé d'abus

Actualités ›