A l’invitation du catholicos Karékine II
Lyon: Voyage de cardinal Philippe Barbarin en Arménie
Lyon, 14 mai 2004 (Apic) Du 26 au 31 mai, l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, se rendra en Arménie, en réponse à l’invitation du catholicos Karékine II. Il sera accompagné d’une dizaine de personnes, dont deux prêtres du diocèse de Lyon.
La délégation française sera accueillie à Etchmiadzine, le Saint Siège arménien. Le cardinal Barbarin se rendra au mémorial du génocide de 1915 situé dans la capitale Erevan. Il ira aussi dans le nord du pays (région de Chirak) lourdement frappé par le séisme de 1988 (100’000morts).
Durant son séjour, l’archevêque de Lyon aura aussi l’occasion de faire deux conférences sur Saint Irénée, devant les étudiants de la Faculté de théologie de l’Université d’Etat et devant les séminaristes de l’Eglise apostolique. Le dimanche de Pentecôte, le cardinal Barbarin assistera à la liturgie arménienne présidée par le catholicos Karékine II.
Jeanine Paloulian, journaliste au quotidien Le Progrès de Lyon, est l’organisatrice de ce voyage. C’est la première visite d’un cardinal catholique depuis le voyage de Jean Paul II en Arménie en septembre 2001. Le pape avait alors été convié pour les festivités marquant le 1700e anniversaire du baptême de l’Arménie. (apic/jcn/bb)