International

Madagascar: le pape face à la joie "extraordinaire" des jeunes

«Avec Jésus, il y a toujours de nouveaux horizons», a assuré le pape François le 7 septembre 2019 devant les jeunes de Madagascar. Il les a invités à ne pas vouloir être des «aventuriers solitaires» dans la chemin de la foi.

A partir de 4 heures du matin, des dizaines de milliers de jeunes – et de moins jeunes – ont attendu le pasteur universel sur le terrain de Soamandrakizay en chantant, dansant et agitant des petits drapeaux aux couleurs du Vatican. Au total, 100’000 personnes étaient présentes pour cette veillée. «Ils n’avaient pas tort ceux qui m’ont dit que vous aviez une joie et un enthousiasme extraordinaires!», a remercié le pape argentin.

Le Seigneur, a-t-il assuré dans son discours basé sur son exhortation Christus vivit (2019), «ne nous appelle pas par notre péché» mais par «notre nom». «Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer». Ainsi, si les illusions éphémères de la vie peuvent conduire à l’amertume, «avec Jésus, il y a toujours de nouveaux horizons». «Le Seigneur est le premier à vous faire confiance», s’est enthousiasmé le successeur de Pierre, Il aide à surmonter «l’apathie».

«Nous sommes une grande famille»

Si la rencontre personnelle avec le Christ est «irremplaçable», a poursuivi l’évêque de Rome, le Seigneur «ne veut pas d’aventuriers solitaires». S’isoler ou vouloir être un disciple seul est «une des pires tentations», a-t-il considéré. «Nous sommes une grande famille», a ainsi expliqué le primat d’Italie, et cette vie en communauté enseigne à voir le Christ dans les «petits miracles quotidiens». Dans le même sens, «personne ne peut dire: tu ne fais pas partie de ce projet d’amour» de Dieu – une phrase que le pontife a fait répéter par l’assemblée.

Après son discours, le pape François a pris congé des jeunes pour rentrer pour la nuit à la nonciature apostolique. Les fidèles, eux, se sont préparés à passer la nuit sur place alors que la température devrait avoisiner la dizaine de degrés. Ils retrouveront le pontife au matin pour ce qui devrait être la messe avec l’assistance la plus nombreuse de ce voyage apostolique. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Les jeunes Malgaches ont accueilli le pape avec un grand enthousiasme | © Keystone
7 septembre 2019 | 18:18
par Raphaël Zbinden
Partagez!