Madonna appelle le pape à se rendre à Gaza: un rêve qui pose questions
Dans un post publié le 11 aout 2025 sur son compte Instagram, l’icône pop américaine Madonna supplie le pape Léon XIV de se rendre à Gaza pour briser le blocus humanitaire établi par Israël. Plusieurs autres papes ont fait l’objet par le passé d’invitations similaires.
«S’il vous plaît, allez à Gaza et apportez votre lumière aux enfants avant qu’il ne soit trop tard», écrit la chanteuse dans son message de 15 lignes adressé directement au «Très Saint-Père».
Pour cette Américaine de 66 ans baptisée catholique, mais qui s’est ensuite tournée vers le mysticisme juif, le pape, en tant qu’«un homme de Dieu», peut faire bouger les choses là où la politique atteint ses limites. Il est «le seul d’entre nous à qui l’on ne peut refuser l’accès», écrit-elle.
Le Vatican, pour l’heure, n’a pas encore commenté sa publication.
Des attentes de miracles
Cet espoir mis en une intervention «quasi miraculeuse» du pape, qui serait seule amène à débloquer des situations politiques désespérées et à éveiller les consciences, suit un schéma connu, souligne l’agence CIC. Des appels avaient été lancés en 1994 au pape Jean Paul II pour qu’il se rende à Sarajevo, lorsque la capitale bosniaque était pilonnée par des tireurs serbes. Puis en 2003 par des militants pour la paix qui affirmaient que si le pape se rendait à Bagdad, l’armée de l’air américaine suspendrait ses attaques, au moins momentanément, le temps d’ouvrir de nouvelles négociations.
Plus récemment, des demandes ont été adressées au pape François pour qu’il se rende à Kiev dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine, avec l’idée que sa présence pourrait mettre fin aux tirs de missiles et aux drones russes.
L’exemple réussi de Pie XII
«De telles interventions risquées du pape dans des conflits en cours n’ont jamais été réalisées, à l’exception de l’action du pape Pie XII en juillet 1943, à Rome, pendant la Seconde Guerre mondiale», relève CIC.
Pie XII s’était rendu alors dans le quartier de San Lorenzo, touché par les bombardiers américains, et avait envoyé des télégrammes au président américain Franklin Delano Roosevelt. De fait, cette intervention de Pie XII a probablement été décisive, la capitale n’ayant plus été bombardée.
Il est cependant difficile de poser en miroir cet épisode historique avec la demande actuelle de la chanteuse Madonna. Certes Pie XII était sorti du Vatican, mais c’était pour se rendre à Rome, ville épiscopale du pape. Il ne s’agissait pas d’un voyage à l’étranger nécessitant d’importants moyens logistiques et sécuritaires, ni de longues négociations politiques et religieuses. (cath.ch/kath.ch/cic/lb)