Madrid: Le roi saoudien invite au dialogue «constructif» entre les religions
A la recherche des points communs et non des divergences
Madrid, 17 juillet 2008 (Apic) Le roi saoudien a appelé mercredi à un «dialogue constructif» entre religions au cours de la conférence internationale sur le dialogue interreligieux. Une conférence dont il est le promoteur et qui se tiendra jusqu’à vendredi.
Plus de 200 personnes participent à cette session, avec des représentants des principales religions : musulmans, chrétiens et juifs, mais aussi bouddhistes. Le cardinal Tauran représente le Saint-Siège.
«Mes frères, nous devons dire au monde que les différences ne doivent pas nécessairement déboucher sur des querelles. Les tragédies qui ont marqué l’histoire n’étaient pas à cause de la religion, mais à cause de l’extrémisme adopté par certains partisans de toutes les religions, et de tous les systèmes politiques», a déclaré mercredi le roi Abdallah, en ouverture de la Conférence sur la dialogue interreligieux à Madrid.
Les travaux de la conférence, parrainée par le roi saoudite et à laquelle participent plus de 200 représentants religieux, des intellectuels et théologiens du judaïsme, de l’islam, du christianisme, de l’hindouisme, du bouddhisme et d’autres confessions, ont été inaugurés au Palais royal.
«Nous devons souligner ce qu’il y a de commun entre nous, à savoir la foi en Dieu, et pas ce qui nous sépare» a poursuivi le roi Abdallah, également protecteur des lieux saints de l’Islam (La Mecque et Médine), dans la conviction que «si Dieu avait voulu autrement, il aurait imposé une seule religion à toute l’humanité».
Après avoir rappelé que «l’islam est une religion de modération, de pondération et de tolérance», le monarque saoudite a adressé un appel aux participants: Le lieu de la conférence, la capitale espagnole, a été proposé par la Ligue musulmane mondiale (Mwl), promotrice de l’initiative, qui a rappelé dans un communiqué cité par Misna que l’Espagne est depuis des siècles un lieu de cohabitation pacifique et de dialogue entre les principales relligions monothéistes – Judaïsme, Christianisme et Islam».
Les participants diffuseront vendredi une déclaration commune, au terme de la réunion. (apic/misna/pr)



