Deux jours pour approfondir le dialogue entre religions et cultures

Madrid: Ouverture de la Conférence interreligieuse

Madrid, 16 juillet 2008 (Apic) Madrid a été un point de contact entre la civilisation islamique et le monde européen, comme le prouve son héritage culturel et artistique. «Espérons, avec cette conférence, qu’elle soit de nouveau le berceau du dialogue et d’une tolérance renouvelée», a déclaré le roi Abdallah, monarque d’Arabie Saoudite à son arrivée, mardi, dans la capitale espagnole.

Madrid accueille aujourd’hui une Conférence sur le dialogue interreligieux parrainée par le roi saoudien et à laquelle participeront des représentants chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes.

Parmi les participants figurent notamment Ali Samman, président du Comité interreligieux du Conseil islamique d’al Azhar, en Egypte; Michael Schneider, secrétaire général du Congrès juif mondial et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

«Les prophètes sont comme des frères enfants de mères différentes mais d’un seul Dieu», a ajouté le roi Abdallah, accueilli par le roi Juan Carlos et le Premier ministre Zapatero. «Espérons que la rencontre serve de base pour un dialogue permanent futur entre l’islam, le christianisme et le judaïsme», a dit à la presse saoudite le ministre de l’Information de Riyad, Jaled Al Qasibi, «et que la réunion puisse contribuer à éliminer les obstacles à la compréhension réciproque entre religions, cultures et sociétés du monde».

Cette initiative, de portée internationale, a été décidée au terme de la Conférence internationale islamique qui s’est tenue à La Mecque en juin dernier et promue par la Ligue islamique mondiale, à laquelle interviendront plus de 200 participants entre représentants religieux, intellectuels et membres d’organisations pour le dialogue interculturel.

Les participants «ne représentent aucun parti politique ou idéologique – a précisé le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale Abdullah al Turki – en revanche ils sont tous partisans du dialogue comme instrument pour améliorer le futur de l’humanité».

Durant les deux journées de rencontre, jusqu’au 18 juillet, les intervenants discuteront des thèmes des droits humains, de la coopération interculturelle, des valeurs contemporaines et du rôle de la foi pour combattre les problèmes des sociétés modernes. (apic/misna/pr)

16 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!