Mais aussi d’être «indulgent» avec les personnes
Rome: Le pape demande d’être «intransigeant» sur le péché
Rome, 21 mars 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé d’être «intransigeant» sur le péché et «indulgent» avec les personnes, au lendemain de la publication de la Lettre pastorale aux catholiques d’Irlande, écrite à la suite des scandales de pédophilie de certains prêtres dans ce pays. Lors de la prière de l’Angélus, dimanche, le pape a également souhaité que le «dynamisme missionnaire» des religieux fasse «germer des vocations chez les jeunes».
«Apprenons à être intransigeants sur le péché – à commencer par le nôtre – et indulgents avec les personnes», a ainsi lancé le pape, depuis la fenêtre de ses appartements.
Cependant, à l’image de l’Evangile de ce 5e dimanche de Carême «sur la femme adultère», le pape a demandé aux fidèles de «ne pas juger» et «ne pas condamner le prochain».
S’adressant aux pèlerins de langue française rassemblés Place Saint-Pierre, le pape a soutenu que l’Eglise a «besoin» des religieux, religieuses et personnes consacrées «pour montrer aux hommes et aux femmes de notre temps le chemin du vrai bonheur». «Gardez vivante en vous et dans vos communautés, a-t-il poursuivi, l’ardeur évangélique qui a animé vos fondateurs et vos fondatrices». Il a ensuite espéré que le «dynamisme missionnaire» de ces religieux fasse «germer des vocations chez les jeunes».
Benoît XVI a enfin invité tous les jeunes de Rome et du Latium à le rejoindre pour une «rencontre spéciale de fête», le 25 mars prochain, Place Saint-Pierre, afin de se préparer à la célébration du 25e anniversaire de la Journée Mondiale de la Jeunesse qui aura lieu le 28 mars, dimanche des Rameaux. (apic/imedia/lb/pr)



