Afrique du Sud: Accord trouvé pour la mine de Marikana
Mais d’autres désordres sont à craindre, selon l’évêque de Rustenburg
Johannesburg, 19 septembre 2012 (Apic) «Nous devons attendre de voir quelles seront les réactions des salariés des autres mines de la zone pour comprendre si l’accord trouvé hier ramènera la paix». C’et ce qu’a déclaré à l’Agence Fides Mgr Kevin Dowling, rédemptoriste, évêque catholique de Rustenburg (Afrique du Sud) après l’accord du 18 septembre, intervenu entre la société Lonmin qui gère la mine de platine de Marikana et les représentants syndicaux.
L’accord met fin à six semaines de grève. Il prévoit des augmentations salariales comprises entre 11 et 22% ainsi qu’une prime de 2’000 rands (190 euros) aux mineurs qui reprendront le travail d’ici le 20 septembre, rapporte l’agence catholique Fides.
«Nous espérons vraiment que la situation se calme après tant de souffrances. Le 16 août, des manifestations réprimées par la police s’étaient soldées par la mort de 34 participants. Ces semaines ont été terribles, a déclaré Mgr Dowling. «Cependant, cet accord crée un précédent pour les autres mines. Il faudra donc voir si les sociétés qui les gèrent seront disposées à faire des concessions de cette importance», souligne l’évêque.
Il y a maintenant le risque que d’autres mineurs avancent des demandes similaires à celles de leurs collègues de Marikana. Et des nouvelles dans ce sens circulent déjà, indique Mgr Dowling: «Je viens d’entendre à la radio que la police a arrêté les participants à une manifestation qualifiée d’illégale à la mine Anglo American Platinum de Rustenburg. Il faut donc s’attendre à de nouvelles tensions dans cette structure». (apic/fides/bb)



