Rome: Près de 260 artistes, dont de très nombreux Italiens, chez le pape le 21 novembre

Mais de nombreux artistes étrangers déclinent l’invitation

Rome, 6 novembre 2009 (Apic) Quelque 260 artistes venant d’un «horizon le plus étendu possible» seront reçus par le pape, le 21 novembre prochain dans la Chapelle Sixtine, au Vatican.

En organisant cette rencontre inédite depuis le début du pontificat de Benoît XVI, le Vatican entend «restaurer l’amitié et le dialogue entre l’Eglise et les artistes». C’est ce qu’a expliqué à la presse, le 5 novembre, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture et de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise. Cette rencontre, toutefois, verra la participation d’une majorité d’Italiens.

Des artistes de «toutes les catégories», venant d’un «horizon le plus étendu possible» et «pas seulement du monde catholique» seront ainsi présents au rendez-vous que Benoît XVI leur a donné dans la Chapelle Sixtine, 10 ans après la Lettre de Jean Paul II aux artistes, et 45 ans après la rencontre de Paul VI avec le monde de l’art.

Devant la presse, Mgr Gianfranco Ravasi a cependant reconnu que la majorité des artistes seraient italiens. En effet, la quasi-totalité des artistes de la péninsule a répondu présent, alors que les artistes étrangers – pourtant plus nombreux à avoir été conviés – ayant répondu positivement se comptent sur les doigts de la main.

Les artistes français ne font donc pas l’exception et de grands noms comme Pierre Soulages, Arcabas, Daniel Buren, Gérard Depardieu, ou encore Isabelle Huppert, invités, ne seront pas présents. Egalement invités, l’acteur américain Clint Eastwood ou encore le chanteur irlandais Bono du groupe de rock U2 ne pourront assister à cette rencontre avec le pape.

Parmi les invités qui prendront place autour de Benoît XVI, le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, le sculpteur polonais Igor Mitoraj, le sculpteur mexicain Enrique Carbajal – plus connu sous le pseudonyme Sebastian – l’écrivain italien Pietro Citati ou encore le jésuite slovène Marko Rupnik, connu pour ses mosaïques d’art sacré. Le chanteur Andrea Bocelli, le compositeur Ennio Morricone ou encore Richard Cocciante, tous 3 Italiens, seront aussi au rendez-vous.

Le Michel-Ange du 21e siècle ?

Présentant cette rencontre, Mgr Ravasi a par ailleurs souhaité qu’elle puisse «restaurer l’amitié et le dialogue entre l’Eglise et les artistes et susciter de nouvelles occasions de collaboration». «Le monde dans lequel nous vivons, a-t-il encore ajouté, a besoin de beauté pour ne pas s’assombrir dans le désespoir».

«Qui sera le Michel-Ange du 21e siècle, du 22e siècle ?», a lancé quant à lui Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican. Celui dont l’institution abrite la Chapelle Sixtine, œuvre majeure de Michel-Ange (1475-1564), a cependant assuré que l’artiste italien aurait un successeur. (apic/imedia/lb/pr)

6 novembre 2009 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!