Brésil: Opposition aux projets d’avortement et de mariage homosexuel dans l’Eglise

Mais faut-il mettre en péril le Plan national pour les droits humains ?

Sao Paulo, 10 janvier 2010 (Apic) L’opposition contre les projets gouvernementaux de dépénalisation de l’avortement et d’introduction du mariage homosexuel est en train de se former dans l’Eglise catholique au Brésil. Ces mesures font partie du Plan national pour les droits humains, signé fin décembre par le président Luiz Inacio Lula da Silva, rapporte le 8 janvier le quotidien « Folha de S. Paulo».

La Conférence épiscopale hésite encore à exprimer son opposition à l’égard de ce document, car elle craint de mettre en péril d’autres éléments importants de ce Plan national pour les droits humains. Parmi ces points figure notamment la formation d’une commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits humains durant la période de dictature militaire (1964-1985).

« Nous voyons dans cette initiative un projet arbitraire et antidémocratique du gouvernement de Lula », affirme pour sa part Mgr Jose Simao, évêque d’Assis, et responsable des questions de protection de la vie dans la Conférence épiscopale brésilienne. Ce dernier veut chercher à obtenir une prise de position commune des évêques brésiliens.

Le projet de commission de la vérité rencontre aussi de l’opposition, surtout dans les milieux militaires. Le ministre de la défense Nelson Jobim et la direction des forces armées on menacé de démissionner si Lula ne biffait pas certains passages de son projet jugés désagréables pour l’armée. (apic/kna/bal/bb)

10 janvier 2010 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!