Jérusalem: Encore des progrès dans les relations entre Israël et le Saint-Siège
Mais toujours pas d’accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise
Jérusalem, 12 février 2014 (Apic) La commission permanente entre Israël et le Saint-Siège a annoncé le 12 février 2014 dans un communiqué des «progrès» dans le processus de négociation bilatéral sur les biens de l’Eglise. Mais aucun accord n’a encore été signé. Nouveau rendez-vous: en juin, un mois après la visite du pape en Terre sainte.
Le 11 février, lors d’une réunion plénière à Jérusalem, les deux parties se sont entendues «sur les prochaines étapes à suivre» pour mettre fin à cette question discutée depuis plus de 20 ans.
Selon le communiqué diffusé par le ministère israélien des Affaires étrangères, les négociations se sont déroulées «dans un climat réfléchi et constructif». Avant la précédente séance plénière, en juin 2013 au Vatican, des rumeurs annonçaient la signature imminente d’un accord. Cependant, l’Etat hébreu et le Saint-Siège ont prévu de se retrouver en juin 2014 au Vatican. Cette réunion aura lieu près d’un mois après le déplacement de 3 jours du pape François en Terre Sainte.
Relations instaurées en 1993
Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Etat hébreu ont été instaurées en 1993 avec la signature d’un Accord fondamental. Depuis, le travail de la sous-commission fiscale est toujours inachevé, du fait d’importantes divergences de principe entre Israël et le Vatican sur les implications fiscales et matérielles de certaines requêtes de l’Eglise. Les deux délégations au sein de la commission sont menées depuis juin 2013 par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats, et Zeev Elkin, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël. (apic/imedia/mb/bb)



