Etats-Unis: Visite apostolique des congrégations de religieuses américaines
Malaise chez les religieuses: la raison de la visite manque de clarté
Washington, 19 août 2009 (Apic) La Conférence américaine des religieuses «Leadership Conference of Women Religious» (LCWR), qui regroupe environ mille supérieures représentant 59’000 religieuses aux Etats-Unis, n’est pas satisfaite de la manière dont le Vatican conduit sa visite apostolique à leur sujet.
La LCWR regrette que le Vatican ne publie pas toutes les raisons pour lesquelles il fait réaliser cette visitation qui a officiellement pour but d’examiner «la qualité de la vie des congrégations féminines apostoliques aux Etats-Unis» et pourquoi leur nombre a fortement diminué ces 40 dernières années.
Selon la soeur dominicaine Anne Marie Mongoven, professeure émérite de l’Université de Santa Clara, en Californie, il y avait en 1966 près de 181’000 religieuses catholiques aux Etats-Unis, la grande majorité appartenant aux congrégations de vie apostolique, une minorité étant des contemplatives. A l’heure actuelle, les religieuses ne sont plus que 59’000 dans les congrégations apostoliques, souligne-t-elle dans la dernière édition de l’hebdomadaire catholique américain «National Catholic Reporter».
Les rapports remis à Rome resteront confidentiels
Les leaders de la LCWR estiment qu’il y a, de leur point de vue, un manque de clarté sur les motivations exactes de cette «visitation apostolique». Dans un communiqué de presse publié en début de semaine, la LCWR se demande pourquoi les congrégations sur lesquelles on va enquêter ne pourront pas voir les rapports qui seront rédigés à leur propos quand ils seront soumis en 2011 à la Congrégation vaticane pour les instituts de vie consacrée et les société de vie apostolique et à son préfet, le cardinal Franc Rodé.
De plus, les religieuses américains ont fait part de leur souci concernant le «secret» entourant le financement de cette recherche, a déclaré Sœur Annmarie Sanders, une religieuse des Servantes du Cœur Immaculé de Marie et directrice de communications de la LCWR. Aucun détail ne lui a été fourni par le bureau de la visitation apostolique des Instituts de religieuses aux Etats-Unis.
«Dans un temps où les congrégations de religieuses sont financièrement serrées, elles sont inquiètes à l’idée qu’elles seront amenées à payer pour une enquête qu’elles n’ont pas demandée». La visitation ordonnée par le Vatican doit examiner un large pan de la vie religieuse des 341 congrégations de femmes aux Etats-Unis. C’est Mère Mary Clare Millea, supérieure générale des Apôtres du Sacré-Coeur de Jésus qui a été nommée visitatrice apostolique et chargée par le Vatican de diriger l’enquête. L’initiative a débuté avec le décret publié le 22 décembre 2008 par le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation. Mgr Rodé a lancé officiellement la visite le 30 janvier au cours d’une conférence de presse à la Basilique du Sanctuaire national de l’Immaculée Conception, à Washington. (apic/cns/be)