Malaisie: Interdit sur l’emploi du mot «Allah»

Un journal catholique demande à la justice de lever l’interdiction

Kuala Lumpur, 28 avril 2008 (Apic) Un journal catholique a demandé à la justice malaisienne d’annuler l’interdiction qui lui a été imposée par l’Etat d’employer le mot «Allah». La Cour de justice, qui s’est réunie le 25 avril, doit statuer ces jours. Le journal encoure le risque d’être interdit de publication, en bravant l’interdit.

Les autorités de ce pays d’Asie du sud est, majoritairement musulman, a récemment exigé que l’édition en langue malaise du journal The Herald cesse d’employer le mot «Allah» pour parler de Dieu parce que, selon elles, ce mot ne pouvait être utilisé que pour désigner le Dieu de la religion musulmane.

Ce mot, qui provient de l’arabe, est le seul mot signifiant «Dieu» en malais, selon les responsables locaux de l’Eglise. Le journal, principal organe de l’Eglise catholique en Malaisie, a également été menacé d’être interdit de publication s’il continuait d’employer le mot «Allah».

Dans le cadre du recours présenté par les responsables de la publication, la salle d’audience était bondée de chrétiens le 25 avril dernier, parmi lesquels l’archevêque catholique de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, qui, en tant qu’éditeur de The Herald, est le principal requérant dans cette affaire. L’audience doit reprendre dans les jours qui viennent.

The Herald a défié l’interdiction d’emploi du mot «Allah» et encoure le risque de ne pas obtenir le renouvellement de son autorisation de publication cette année. Le ministère des Affaires intérieures avait publié cette interdiction en février 2008.

Ce cas fait suite à une série de décrets et de décisions de justice qui, selon les groupes minoritaires de Malaisie, notamment les hindous et les bouddhistes, porte atteinte à leur liberté de culte. Près de 60 % des 27 millions d’habitants de la Malaisie sont Malais. Les malaisiens d’origine chinoise ou indienne constituent la majeure partie des 40 % restants.

Il s’agit de l’une des nombreuses affaires portant sur l’utilisation du mot «Allah» en Malaisie. L’une d’elles a pour objectif d’obtenir une déclaration affirmant que ce mot n’est pas l’apanage de l’islam. Une autre, menée par The Herald et l’Eglise évangélique de Bornéo, s’attaque à la décision prise par le gouvernement d’interdire l’importation de manuels d’éducation chrétienne pour enfants qui contiennent le mot «Allah».

L’Eglise évangélique de Bornéo argumente que l’utilisation chrétienne de ce mot pour désigner Dieu est attestée dans les Bibles en arabe, anciennes comme modernes. Aucune de ces affaires n’est encore parvenue devant les tribunaux. (apic/eni/pr)

28 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!