Abdication des tribunaux civils devant la charia
Malaisie: La Cour fédérale n’a pas reconnu une conversion au christianisme
Kuala Lumpur, 30 mai 2007 (Apic) Les chrétiens de Malaisie dénoncent l’abdication des tribunaux civils de leur pays devant la charia étant donné que la Cour fédérale à Kuala Lumpur n’a pas reconnu une conversion au christianisme. Ils demandent que l’on respecte la suprématie de la Constitution sur la loi islamique.
Suite au refus des tribunaux de reconnaître la conversion de Lina Joy, la Fédération des chrétiens de Malaisie (CFM) s’est déclarée mercredi 30 mai «préoccupée» par le fait que l’on en vient à imposer la loi islamique également aux citoyens non musulmans. Elle invite le gouvernement du pays à réaffirmer la juridiction des tribunaux civils «afin que tous jouissent d’une véritable liberté religieuse». La CFM est aux premiers rangs de la lutte contre l’envahissement de la loi islamique en Malaisie.
La Cour fédérale de Malaisie, le plus haut tribunal civil du pays, a remis au tribunal islamique la compétence de décider de la requête de Lina Joy demandant de tracer la notion «islam» de sa carte d’identité.
La femme, âgée de 42 ans, s’est convertie au christianisme il y a plus de 10 ans et elle a besoin de cette reconnaissance pour épouser son fiancé, un chrétien d’origine indienne.
De cette façon, souligne le message de la CFM signé par le Père jésuite Paul Tan Chee Ing, le tribunal confirme la position du Bureau d’état civil, qui exige pour le changement de religion un certificat du tribunal islamique, qui déclare la femme ’apostate’». En Malaisie, la charia prévoit la prison ou de fortes amendes pour celui qui se convertit à une autre religion. De fait, il existe dans le pays deux systèmes législatifs, celui du droit islamique et le droit constitutionnel, qui sont souvent en conflit.
Selon la CFM, on se trouve dans ce cas devant une flagrante «violation du droit fondamental d’un individu de professer sa propre religion, comme le garantit l’art. 11 de la Constitution. Les chrétiens expriment leur «grande préoccupation» de voir que cette décision reflète la tendance croissante des tribunaux civils à abdiquer leurs responsabilités face à ceux qui cherchent tout simplement à vivre leur foi selon leur conscience».
La Fédération des chrétiens de Malaisie déclare vouloir continuer sa collaboration avec le gouvernement et tous les Malaisiens «pour soutenir le caractère multiracial, multiculturel et interreligieuse de notre nation». (apic/asian/be)




